top of page

Équipe de France : Voici pourquoi il était peu probable que les Bleus atteignent la finale

L'équipe de France n'ira pas à Berlin. La rencontre face à l'Espagne hier a permis de mettre en avant les lacunes ressenties chez les Bleus depuis le début de la compétition. Avec zéro but inscrit dans le jeu jusqu'à hier (hors contre-son-camp et penaltys), les hommes de Didier Deschamps avaient besoin d'un réveil, d'un sursaut, pour faire face à une Roja qui a dominé tous les débats depuis près d'un mois. Cela ne s'est pas produit. La rencontre, à l'image des cinq précédentes, a confirmé ce qu'il manquait à cette sélection pour prétendre à une finale. Ainsi, notre rédaction a décidé de revenir dans cet article sur la question du pourquoi il était peu probable que les Bleus atteignent la finale.



Premièrement, la lacune à la finition et à la création, ainsi que le manque d'efficacité devant les cages ont été criants. La préparation de l'action, la conclusion... il a fallu attendre le match contre l'Espagne pour voir les tricolores trouver le chemin des filets hors penalty et contre-son-camp. Que cela soit contre le Portugal ou l'Espagne, le milieu a paru désorienté, balle au pied et sans ballon, à l'image de N'Golo Kanté ou d'Adrien Rabiot, inefficaces offensivement.


De plus, les leaders attendus sont passés à côté de leur compétition. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, héros de la dernière Coupe du Monde, n'ont pas eu l'impact escompté, que cela soit dans le jeu ou dans le vestiaire. Relégué sur le banc en fin de compétition, le numéro 7 termine le tournoi sans but ni passe décisive, estimant avoir "mal commencé, après de mieux en mieux, et fini sur le banc". Le capitaine n'a quant à lui trouvé le chemin des filets qu'à une reprise. Deschamps a toutefois refusé de donner la responsabilité "plus à l'un qu'à l'autre".



À cela s'ajoute un manque d'énergie et des pépins physiques. Avec trois blessés à la veille du début de l'Euro, à savoir Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Dayot Upamecano, qui s'ajoutent à la blessure de Kylian Mbappé durant la compétition, les Bleus ont vu quelques-uns de leur cadre manquer de précieuses minutes. Didier Deschamps l'a dit en post-rencontre d'hier : avec un sixième match, une prolongation dans les jambes, les joueurs sont épuisés et pas à 100%. D'autant plus que les noms sur le papier sont d'une telle qualité qu'ils ont disputé pour la plupart l'entièreté des matchs de leur club sur la saison (et de longs parcours en Europe). Cependant, Antoine Griezmann refusait quant à lui cette analyse, affirmant que les espagnols "avaient la même prolongation dans les jambes" et qu'il ne fallait "pas chercher d'excuse".


Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a confirmé il y a quelques minutes que Didier Deschamps continuerait l'aventure jusqu'à la Coupe du Monde 2026. Que pensez-vous de cette décision ?


La rédaction

Yorumlar


bottom of page