top of page

Édito : JO 2024 : Après les polémiques, le spectacle

Depuis le début de son organisation, Paris 2024 a souffert de polémiques en tout genre. De la qualité de la Seine à la bonne tenue de la cérémonie d’ouverture en passant par la circulation dans la capitale, la plupart des ambitions des JO ont été critiquées. Mais une fois la plus grande compétition au monde débutée, les craintes se sont dissipées pour laisser place au spectacle.



Souvent critiquée, la cérémonie d’ouverture s’est révélée être une véritable réussite. Novatrice dans l’histoire de l’olympisme (c’est première à se dérouler hors stade), elle a vite fait l’unanimité chez les spectateurs du monde entier, grâce à son audace et son côté grandiose. Et les polémiques n’ont pas réussi à enrayer son succès, à l’instar de celle sur Aya Nakamura qui nous a livré une très belle prestation.

Dès lors, on a pu assister à une compétition unique où Paris est un immense stade à ciel ouvert. Pendant deux semaines, la ville-lumière s’est habillée aux couleurs des Jeux, avec des sites olympiques mémorables comme le BMX sur la place de la concorde ou l’escrime au Grand Palais, sans oublier le final de la course cycliste au pied de la tour Eiffel. L’occasion de souligner ici que seuls deux sites ont été construits pour les Jeux : l’Arena porte de la Chapelle et le Centre aquatique de Saint-Denis.


Et pour ce qui est du côté sportif, nos bleus n’ont pas échappé à la ferveur populaire. La « lose » française n’a pas atteint notre délégation, qui a enchainé les exploits. La chasse aux médailles de Léon Marchand, cinq fois titré, le sacre historique de l’équipe de Volley ou encore l’incroyable triplé des français en BMX en sont la preuve. Emportée par la ferveur populaire, la France arrive donc en cinquième position du classement des médailles, une première depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. 


Paris 2024 est donc une vraie réussite, la France a rayonné et a su innover dans une compétition qui pourrait s’essouffler. Los Angeles n’a qu'à bien se tenir, Paris a mis la Barre très haut.

Yorumlar


bottom of page