top of page

XMas : Les plus folles histoires footballistiques de Noël ! 🎄

En manque de sujet de discussion à table pendant les fêtes ? Voici 4 histoires pour dynamiser la table !


La blessure… au Scrabble 🚑

Des pépins physiques bêtes, le football en a connus des dizaines. Mais celui de Lionel Letizi survenu à la fin de l’année 2002 est d’un certain niveau. Juste avant la trêve hivernale, le PSG organise une rencontre spéciale pré-Xmas avec ses joueurs.

Une partie de Scrabble est lancée entre Alonzo, L. Leroy et Letizi. Résultat ? Trois semaines d’arrêt pour Lionel, qui se bloquera le dos en voulant récupérer une pièce tombée par terre, coup dur pour le joueur parisien.


Dans l’Histoire ☮️

Des matches de foot durant la Première Guerre mondiale, légende ou réalité ? Si aucun match « officiel » ne s’est tenu, plusieurs affrontements spontanés ont bien eu lieu sur le front belge entre Anglais et Allemands fin décembre 1914.

Sur plusieurs points du front, sapins, bougies et lanternes sont de sortie. Sans autorisation, plusieurs soldats quittent les tranchées avec un drapeau blanc et commencent à discuter. Des verres sont bus, des chants entonnés, des cigarettes échangées… et plusieurs parties de football sont improvisées. Avec notamment, rapportent les témoignages, des boîtes de conserve en guise de ballon.


Dans le brouillard ☁️

25 décembre 1937, jour de Noël, Chelsea accueille Charlton. Si plusieurs rencontres ont dû être reportées à cause du temps, celle-ci a lieu malgré un brouillard comme il n'y en avait jamais eu dans la ville.

Finalement, l’arbitre décide d’interrompre la rencontre autour de la 60e minute. Les joueurs rentrent tous aux vestiaires. Tous ? Sauf le gardien de Charlton Sam Bartram resté sur la pelouse car n’ayant pas vu la décision de l’officiel. Il restera de longues minutes sur le terrain avant qu’un policier lui demande ce qu’il y fait encore : "Mais que diable faites-vous ici ? Le match a été arrêté il y a un quart d'heure !" »…


Saut en parachute raté, Amour trouvé

Le 23 décembre 1998 à Birmingham, un show est organisé à la mi-temps de la rencontre de

Premier League entre Aston Villa et Arsenal. Des parachutistes de la RAF (Royal Air Force) sont censés atterrir sur la pelouse du Villa Park. Sauf que cette descente de routine va très vite tourner au drame : habillé en Père Noël, Nigel Rogoff, le parachutiste en chef, ne parvient pas à redresser sa course et se prend le toit d'une des tribunes, celle de Trinity Road, avant d'effectuer une chute de plus d'une dizaine de mètres. Le Villa Park est horrifié, Nigel Rogoff est évacué à l'hôpital le plus proche, où il se fera amputer d'une jambe. Mais dans son malheur, Rogoff va avoir un peu de bonheur, puisqu'il va rencontrer Sarah, l'infirmière qui s'occupera de lui pendant sa convalescence au sud de Londres. Ils tomberont amoureux l'un de l'autre, se marieront quelque temps plus tard et aujourd'hui, ils s'occupent ensemble d'œuvres de charité. "Je ne regrette rien" , déclarera Rogoff en 2015 au Birmingham Mail. "J'aimerais avoir de nouveau ma jambe, mais c'est grâce à ce tragique accident que j'ai rencontré ma future femme..."


La rédaction



Commentaires


bottom of page