top of page

📖Voici à quoi ressemblera le format de la Coupe du Monde 2026 !

Retour sur le format du Mondial 2026, qui fait débat, que ce soit avec le nombre d'équipes qualifiées, la phase de groupe, la suppression des matchs nuls..


Oui, la Coupe du Monde 2022 au Qatar est la pire édition d'un point de vue extra-sportif, de

d'un point de vue extra-sportif, de par les décès sur les chantiers, les conditions climatiques, l'écologie, les violations des droits humains, et j'en passe.

Le Mondial 2026 sera quant à lui le pire du point de vue du format.

Heureusement, il reste encore suffisamment de temps à la FIFA pour en adopter un autre.


Pour commencer, 3 pays se partageront la compétition : les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. De plus, il n'y aura pas 32, mais 48 équipes pour la phase de groupes, réparties en 16 groupes de 3. Dans chaque groupe, les deux meilleures nations se qualifieront pour des 16es de finale.


Ce format a de nombreux défauts.

Il augmente le risque d'entente : deux équipes jouant en dernier dans leur groupe pourraient s'arranger, afin d'obtenir un résultat qui les qualifie toutes les deux, au dépend de la dernière équipe qui aura déjà joué ses deux matchs de groupe. La FIFA, consciente du problème, a annoncé supprimer les matchs nuls. En conséquences, si le format est conservé, nous pourrons voir des prolongations et des tirs au but dès la phase de groupe.


Autre problème du format : les poules nécessiteraient trois journées de compétition, mais lors de chacune de ces journées, une équipe sur trois ne jouerait pas. Cela casserait le rythme de la compétition, réduirait le spectacle.



---------------------


Julien Guyon, mathématicien, a proposé un nouveau format. Le voici :


Les 48 équipes seraient réparties en 8 groupes de 6, mais, pour ne pas surcharger le calendrier, au lieu d'affronter les cinq équipes de son groupe, chaque nation n'en affronterait que trois. Pour ce, chaque groupe de 6 serait divisé en deux sous-groupes de 3, les plus équilibrés possibles, s'affrontant en compétition croisée.

Par exemple, le groupe A serait divisé en deux sous-groupes AA et AB, et chaque équipe de

AA ne rencontrerait que les trios équipes de AB et réciproquement.


Ainsi, les 4 meilleures équipes de chaque groupe (de 8) seraient qualifiées vers les 16es de finale. (trois d'entre elles pourraient venir d'un même sous-groupe).


Pour que le classement d'un groupe soit significatif, il faut que les deux sous-groupes soient équilibrés. Il faudrait ainsi créer un système à 6 chapeaux de huit équipes pour le tirage au sort.

Par exemple, le sous groupe (A) serait constitué d'équipes du chapeau 1 (les 8 meilleures équipes au classement FIFA), du chapeau 4, et du chapeau 6 (les 8 plus faibles). Le sous groupe (B) serait quant à lui composé d'équipes des chapeaux 2, 3 et 5.


De cette manière, les trios matchs de la 3e journée seraient jouées simultanément, et cela

réduirait le risque d'entente entre certaines nations; A chaque journée, chaque équipe jouerait, et serait assurée de jouer un minimum de trois matchs, à intervalles réguliers.



Ce format serait plus équitable et plus rythmé. Le nombre de matchs passerait à 104 contre 80 dans la formule à 16 groupes, sans allonger la durée de la compétition.

Le tableau final serait simple. Les vainqueurs de chaque groupe rencontreraient des quatrièmes de groupe, et les deuxièmes de groupe des troisièmes de groupe.



---------------------


Un autre format consisterait à répartir les 48 équipes en douze groupes de 4. Les deux meilleurs de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seraient ainsi qualifiés pour les 16es de finale (104 matchs en poules également).



---------------------


Tout est encore possible, et la FIFA peut encore adopter un meilleur format pour la Coupe du Monde 2026.

A suivre..


La rédaction




1 Comment


ngoniaux
ngoniaux
Dec 02, 2022

C'est compliqué tout ça...

Like
bottom of page