top of page

Vers une révolution du ballon rond avec l'apparition d'un carton d'exclusion temporaire ?

C'est une innovation qui risque de plaire à de nombreux amateurs du ballon rond.. et de faire grincer les dents d'autres.


En plus des cartons jaunes et des rouges, servant à sanctionner (ou exclure) un joueur, une autre couleur vient de faire son apparition. Il s'agit du carton "orange", qui sera utilisé par les arbitres centraux à partir de la saison prochaine.


Ce troisième carton servira à exclure temporairement les acteurs du terrain pour dix minutes seulement, en cas de faute tactique ou de forte contestation arbitrale. Il permettra ainsi d'améliorer le comportement des joueurs, d'accroître le respect des arbitres sur la pelouse et de diminuer la frustration des spectateurs lorsqu'ils regardent un match et voient des actions de jeu être gâchées à intervalles réguliers pour des faits en dehors du jeu. Cette nouvelle approche fait suite à une proposition de Pierluigi Collina, émise en 2009, qui vient d'être acceptée lors de l'assemblée générale à Londres de l'International Football Association Board (IFAB), une instance footballistique chargée de déterminer et de faire évoluer les règles du jeu.


En 2009, l'arbitre italien déclarait :

"Nous discuterons d'une sorte de carton orange, une expulsion temporaire pour ces situations où le carton rouge est un peu excessif et le jaune ne suffit pas."

Cette proposition, aujourd'hui approuvée, sera testé dès la saison prochaine en Premier League (le championnat anglais), avant de sans doute s'étendre aux autres championnats dans le futur.


Qu'en pensez-vous ? Selon notre rédaction, cette nouvelle approche des sanctions arbitrales peut être une aubaine pour le jeu. De plus, ce modèle d'expulsion temporaire a déjà fait ses preuves dans d'autres sports, à l'image du rugby.


La rédaction

Commentaires


bottom of page