top of page

UNE EQUIPE DE LEGENDE #3 : AC Milan 2006/07

Kaka ballon d'or, un Milan sur le toit de l'Europe : Retour sur l'équipe entraînée par Carlo Ancelotti, avec la création du 4-3-2-1. Liverpool pourront le confirmer, cet équipe du Milan AC était vraiment solide. Lors de cette année 2006/07, Carlo Ancelotti a bâti un collectif incroyable autour d'une équipe aussi forte défensivement qu'offensivement, qui s'est retrouvé sur le toit de l'Europe en remportant la Ligue des champions (2-1 contre les Reds).


Les Rossoneris disposaient d'un effectif de classe mondiale, avec notamment le latéral gauche Cafu, la charnière centrale Paolo Maldini et Nesta, la triplette Pirlo, Seedorf, Gattuso au milieu, mais aussi le buteur Inzaghi et avec Kaka en 10 (ce dernier a remporté le ballon d'or cette même année, loin devant ses concurrents)

Le plus remarquable de la formation du 4-3-2-1 était le fait que les trois milieux de terrain centraux -Ambrosini, Pirlo, Gattuso- ont dominé la possession, tandis que les milieux offensifs -Seedorf et Kaka- étaient libres et prenaient position autour de l'attaquant lorsque l'équipe avait la balle, mais allaient plus dans la profondeur et plus loin lorsque le ballon était perdu.


Comme on peut le voir sur le cliché, Seedorf sur le côté gauche dérivait largement lorsque les joueurs n'étaient plus en possession du ballon pour créer une configuration 4-4-1-1 et empêcher les contre-attaques par les ailes. Mais lorsque l'équipe récupérait le ballon, le milieu se déplaçait dans l'espace et lançait les appels d'Inzaghi dans la profondeur.


Pirlo quant à lui a révolutionné le rôle du milieu sentinelle, supprimant la grande exigeance défensive et a plutôt mené le jeu plus librement, avec des longs changements d'ailes et des passes millimétrées. La charnière Nesta Maldini étaient l'une des charnières les plus complémentaires jamais vues, Nesta récupérait la balle de manière conservatrice tandis que Maldini, positionné dernière était plus agressif. Les latéraux avaient donc beaucoup plus d'opportunités de se déplacer vers l'avant.


L'AC Milan était une équipe très offensive, mais qui savait se replier et reprendre le contrôle du jeu et du terrain en cas de perte de balle. Les joueurs avaient comme tactique d'effectuer des passes courtes et simples en construisant souvent de l'arrière, puis d'utiliser les ailes comme un passage pour attaquer. L'équipe était également redoutée pour leur pressing constant, que ce soit défensivement ou offensivement. Un pressing offensif? Les milieux de terrains et les attaquants étaient constamment positionnés autour des joueurs adverses lors de la construction de l'action, pour empêcher toute passe coupée, toute balle interceptée ou encore tout blocage.


En conclusion, cette équipe était redoutée par tous. Carlo Ancelotti a su imposer un style de jeu jamais vu auparavant. Même si en Serie A l'équipe ne fut pas aussi convaincante qu'en Ligue des Champions (avec une 4e place), le style de jeu a posé problème à toutes les équipes italiennes.


Comments


bottom of page