top of page

UNE EQUIPE DE LEGENDE #2 : Arsenal Les Invincibles 2003-2004

49 matchs sans défaite en Premier League sur une saison. C'est l'exploit réalisé par les Gunners d'Arsenal sous les ordres d'Arsène Wenger


N'importe quel joueur pourra le confirmer, que ce soit physiquement, techniquement et surtout mentalement cette performance est incroyable.

Lors de cette année 2003-2004, Arsène Wenger a prouvé qu'il était un des meilleurs entraineurs de tous les temps.

Les Canonniers d'Arsenal possédaient un effectif de grande classe, avec notamment le latéral gauche Ashley Cole, le gardien Lehmann, le trio français Pirès-Viera-T.Henry ainsi que l'attaquant néerlandais Bergkamp.


C'est justement cette équipe et Arsène Wenger qui ont modernisé le 4-4-2 tant utilisé aujourd'hui. La grande force du système mis en place à l'époque est la qualité des déplacements et des combinaisons sans ballon qui semblent ne pas avoir de limite et pouvoir se propager sur tout le terrain. Ce 4-4-2 à plat se singularise quand les Gunners ont le ballon et approchent le but adverse. Le gardien allonge le ballon, l'anticipation et l'engagement sont les qualités des attaquants et des milieux de terrain dans la quête de se ballon aérien, et l'action est ensuite construite toujours offensivement. Les milieux se rapprochent constamment leurs défenseurs pour les passes dans l'axe et de ramener vers eux le bloc adverse avant de jouer dans la profondeur et de mener une attaque face à un bloc divisé en deux.

Voici deux clichés, le premier est la composition sur la feuille de match, le second est celle en cours de match, cela montre l'animation que possédait l'équipe.



Tactiquement parlant, Arsène Wenger a joué toute la saison avec son système de double pivot Viera/G.Silva, ce qui permet aux latéraux d'avoir un positionnement aux, puisque les milieux centraux et les défenseurs axiaux couvrent le milieu en cas de perte de balle.

Une étude montre que les latéraux dirigent leur passe à 70% vers l'axe du terrain, car la volonté de ce système est que les ailiers Pirès et Ljungberg rentrent dans l'axe.

Si un défenseur adverse va sur un attaquant, celui-ci aura deux options : l'éliminer et prendre de la vitesse, ou jouer sur un milieu de terrain pour tout de suite proposer un nouvel appel.

La qualité de passe longue des milieux de terrain était primordiale pour Wenger.


En conclusion, durant cette saison Arsenal n'aura "que" remporté le championnat, mais a impressionné tout le football mondial avec sa qualité de jeu, mais également sa capacité à jouer rapidement, ses attaquants à l'immense talent pour la finition, une structure défensive impressionnante. L'équipe d'Arsenal sera éliminée en quart-de-finale de Ligue des Champions contre le Celta Vigo. Thierry Henry fut tout proche de décrocher le ballon d'or, lui ayant réalisé la plus belle saison de sa carrière.




Comments


bottom of page