top of page

UNE EQUIPE DE LEGENDE #1 : Real Madrid Galactiques 2002

Avec 86 buts marqués sur la saison, un record cette époque là, le Real Madrid trône au sommet des meilleures équipes mondiales, l'apogée d'une équipe unique avec Raul, Ronaldo, Z. Zidane, L. Figo ou encore R. Carlos et Casillas


L'équipe du Real Madrid 2002 s'est fondée sur un déséquilibre offensif, qu'elle a assumé pleinement, dans un jeu attractif et efficace où tout le monde se sentait être le plus important.


D'entrée, le coach Vicente Del Bosque possédait un effectif hors du commun, avec l'arrivée du brésilien Ronaldo étant le transfert marquant en Europe de cette année 2002, mais aussi avec les présences de Zinédine Zidane, de Claude Makélélé, de Luis Figo arrivés pour le projet Galactique du président Florentino Perez deux ans plus tôt

Au niveau de la tactique, il y avait de nombreuses règles d'action collectives et individuelles mais on est très loin du jeu de position instauré par d'autres équipes européennes et qui est aujourd'hui un élément phare de tout grand club européen. Le Real Madrid utilisait au minimum 6 joueurs pour faire avancer le ballon jusque dans la partie adverse, aujourd'hui travail réalisé par deux voire trois joueurs au maximum. L'idée est d'occuper la largeur en faisant courir l'adversaire, et les joueurs sont toujours en supériorité numérique dans leur zone, ce qui rend impossible la volonté des adversaires de presser haut. Un tel harcèlement offre des espaces entre les lignes, et c'était souvent Roberto Carlos et Zidane qui ressortaient proprement les ballons et trouvaient les bonnes passes au bon moment.

Le Real Madrid s'appuyait énormément sur leur jeu dos au but, avec les déviations et les appuis, les joueurs adverses savaient que s'ils suivent les joueurs dans toutes leurs courses et déplacement, les espaces qu'ils ouvriront dans leur dos pourraient leur être fatal.


Vicente Del Bosque donnait une grande liberté de déplacement à ses joueurs comme peut le montrer le cliché suivant, tant qu'ils arrivaient à créer une menace constante dans la profondeur. Mais ces joueurs devaient se replier constamment, et ralentir la progression du ballon en attendant la reconstruction du bloc.



En conclusion, le football était construit, efficace avec une complémentarité entre des joueurs de classe mondiale qui ne fut pas simple à amener, avec des joueurs très créatifs et attirés par le jeu offensif. C'est cette force d'attaque qui leur permettra de remporter la Liga et d'atteindre les demi finales de Ligue des Champions. Les lacunes de placement et du manque d'agressivité de l'effectif ont été compensées par la solidarité et l'intelligence dans les différentes situations, le manque de repli parfois était un atout, les joueurs étaient dors et déjà placés en contre attaque.


Ici une vidéo de l'animation en phase offensive, avec un effectif utilisant un cadre minimaliste pour une liberté maximale (source : analyse de La Grinta.fr)


La rédaction


Comments


bottom of page