top of page

🚨UEFA : Un Fair-play Financier aménagé !

L’UEFA aurait décidé d’alléger les règles du fair-play financier, lors d’un comité tenu le 7 avril.

Entre plafond salarial et seuil de pertes maximum, ces nouvelles restrictions devraient avantager les grands clubs…


Selon l’Equipe, l’UEFA compte bien ajouter de nouvelles règles et re-moduler le fair-play

financier lors de son prochain comité le 7 avril.

Tout d’abord, le plafond de pertes autorisées devrait passer de 30 à 60 millions, dès la saison 2022/23. Une décision prise avec l’Association Européenne des clubs, assure le quotidien français. Les clubs qui dépasseraient ce cap auraient pour obligation d’améliorer ce résultat de 10% l’année suivante. Si ce n’est pas le cas, les sanctions partiraient de la perte de point, mais pourraient aussi aller jusqu’à une rétrogradation dans l’échelle européenne (un club de Champions League basculé en Europa League) .


De plus, un seuil de salaire devrait être intégré. Il se ferait par étapes, avant d’aboutir à un maximum de 70% de leur budget, dépensé pour la masse salariale. Les étapes précédentes seraient une sorte de période d’adaptation, où le seuil atteindrait d’abord 90% en 2023 et 80% en 2024.

Tout cela a ravit Nasser Al-Khelaïfi :

"L'UEFA a intégré de nombreux commentaires de l'ECA, formulés au nom de tous les 240 clubs, y compris la façon dont les nouvelles règles doivent être simples, équitables,

transparentes et applicables. Nous attendons avec impatience la mise en place prochaine du nouveau système", président de l’Association Européenne des clubs (ECA)


Reste à voir ce que donneront ces nouvelles mesures.

Affaire à suivre…


La rédaction

Comments


bottom of page