top of page

🇪🇺UEFA : Soirée catastrophique pour le football français..

Ce jeudi soir était crucial pour la course à l'indice UEFA de la France.. et donc pour l'avenir de nos clubs français dans les compétitions européennes.


En fonction du classement UEFA en terme d'indices, un pays a plus ou moins de places qualificatives en Ligue des Champions, Europa League et Conférence League.

La qualification de 4 clubs pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions lors de la saison 2024-25 est en jeu, jusqu'à la fin de la saison, sans oublier deux tickets direct pour la Ligue Europa et un pour la Ligue Europa Conférence.

1864 points. C'était la faible avance qu'avait le foot français, 5ème à l'indice UEFA, sur les Pays-Bas. On avait ainsi une opposition à distance ce jeudi soir entre l'OGC Nice d'un côté, opposé à Bâle, et les clubs néerlandais du AZ Alkmaar et du Feyennord de l'autre. La soirée a tourné au cauchemar..


Les niçois ont été éliminés de la Conférence League après prolongations. L'AZ Alkmaar s'est quant à lui qualifié, et connaîtra les demi-finales de la C4. Toutefois, une certaine consolation est arrivée, avec l'élimination du Feyenoord, défait par l'AS Roma.

Après ces quarts de finale, les hollandais ont récupéré 600 points, et ne sont plus qu'à 1264 unités.

Le bilan reste donc très, très mauvais. Les Pays-Bas se rapprochent à grand pas, et auront encore la possibilité de marquer de gros points cette saison avec l'AZ. La France perdra sa 5e place si et seulement si Alkmaar remporte la Ligue Europa en remportant ses 3 matchs jusqu'à la victoire finale. Cela peut paraître compliqué, mais n'oublions pas que l'AZ est le grand favori de la compétition désormais..


À suivre sur Half'Time..


La rédaction


Comments


bottom of page