top of page

Trêve Hivernale : Les + et les - !

La trêve hivernale a sonné. La première partie de saison s'est terminée. Retour sur les différents championnats, avec les surprises, les indéboulonnables, mais aussi les déceptions et les temps-forts. Pour en savoir plus, sur les leaders, rendez-vous sur l'article intitulé "Trêve hivernale : les Leaders !"

Ligue 1


Les +

=Nice s'est solidement imposé dans le haut du classement, avec une seconde place à la clé. Les Aiglons, entrainés par Christophe Galtier, ont su imposer leur style de jeu, améliorant de jours en jours leur maitrise défensive. Les Niçois comptent 33 points en 19 rencontres, avec peu (17) de buts encaissés. Seul point faible, l'attaque, où les joueurs du Sud peinent à conclure leurs occasions pourtant nombreuses.

=Marseille n'a pas forcément brillé, mais ont été efficaces. La meilleure défense (15 buts encaissés) de cette première partie de saison est à égalité de points avec leurs homologues niçois. Les recrues effectuées par Sampaoli lors du mercato estival se sont imposées, et ont même renvoyé au placard certains joueurs (notamment Mandanda , légende incontestable du club par Pau Lopez).

=Rennes et Montpellier. Les deux clubs sont à égalité avec 31 points, soit deux de moins que les deux équipes précédentes. Ils ont été présents, surpuissants en attaque, et ont confirmé leur présence dans l'élite. Seul point négatif, le peu de victoires accrochées contre les grands cadors (Lyon, Marseille, Paris, Lille..)


Les -

=Lyon. Pour avoir déçu, ils ont déçu. Juninho l'a exprimé lui-même avec l'annonce de son départ à l'issue de la saison. 13e, avec 24 points sur 54 possibles (un match de retard). Un jeu faible, pas attirant, décevant compte tenu de leur effectif à haut potentiel.

=Les lillois, tenants du titre, ont déçu. On attendait beaucoup de Gourvennec tout juste arrivé, et les premiers mois ont été compliqués, que ce soit dans la gestion du club, sur et en dehors des terrains. Cependants, les joueurs du Nord sont dans une belle forme, avec 3 victoires et 2 nuls sur les 5 derniers matchs. Le Grand Retour des Dogues ?

=Saint Etienne. Catastrophe, 12 points, derniers, 7 défaites consécutives, seulement 17 buts marqués pour 40 encaissés. La pire défense de Ligue 1 a un pied en Ligue 2. Le club historique et emblématique du championnat doit se ressaisir. L'arrivée de Dupraz, qui a remplacé C. Puel il y a quelques semaines changera-t-elle la donne ? Résultat dans quelques semaines. Au niveau des buteurs, c'est Jonathan David qui est en première place, avec 11 buts. Le suivent Kylian Mbappé, Laborde, Bayo, Ben-Yedder et Ajorque avec 9 réalisations.

Le français de Paris compte 8 passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur dans ce domaine.



Premier League


Les +

=Les Reds de Liverpool sont au rendez vous. Les seconds du championnat se sont relevés après une saison dernière en dessous des attentes placées en eux. Avec une invincibilité qui dure depuis 8 rencontres, les joueurs ont 41 points pris, à 7 longueurs de Manchester City le

leader (avec un match de retard). L'attaque resplendissante Mané-Salah-Jota confirme. Avec 50 buts inscrits, Liverpool est la meilleure attaque du championnat au côté de Manchester City.

=Arsenal. Les londoniens furent moqués en début de saison, après quelques défaites humiliantes contre des clubs destinés à la seconde partie de tableau. Mais la tactique d'Arteta a payé, et les jeunes ont formé un collectif hors pair. Actuellement 4e derrière Chelsea, les Londoniens sont en grande forme, et sont de sérieux prétendants à la qualification en Ligue des Champions, et le titre, qui sait ?

=Tottenham. A l'image d'Arsenal, les Spurs ont déçu en première partie de saison, mais semblent s'être réveillés. Invaincus depuis 6 matchs, les londoniens sont à la 5e place de Premier League. H.M. Son et Lucas Moura confirment matchs après matchs. Seul point négatif, la non-forme de Harry Kane, meilleur buteur de l'histoire du club.


Les -

=Avec un mercato d'exception, on attendait plus des Red Devils. Sous Solskjaer, les

mancuniens ont largement déçu. Avec peu de beau jeu, sauvés quasiment à chaque match par Cristiano Ronaldo, les joueurs de Manchester United se sont situés aux alentours de la dixième place. Depuis l'arrivée du nouveau coach, Manchester a pris 10 points sur 12 possibles, et l'équipe est à la 7e place à 6 points du top 4. Sancho, Dalot, Van de Beek, qui ne s'étaient pas imposés durant l'ère du norvégien se sont installés dans l'équipe actuelle, qui semble prête et volontaire à la victoire.

Avec 15 buts et 9 passes décisives en 18 rencontres, Mohammed Salah est le meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat. Dans la forme de sa vie, l'égyptien éblouit, tout comme son collègue Jota, qui a renvoyé Firmino un peu plus sur le banc, qui est second meilleur buteur avec 10 buts.



Liga Santander


Les +

=Avec 38 points et 33 points, les deux clubs de Séville (le FC et le Bétis) sont à la deuxième et troisième place du championnat. Une prouesse pour un club plutôt destiné à l'Europa

League (FC Séville) et pour un autre destiné au milieu de tableau (Bétis Séville). Les clubs confirment journées après journées, et ne comptent tous les deux qu'une défaite pour 4 victoires lors des 5 derniers matchs.

=3 points. C'est ce qui sépare le Rayo Vallecano et le Bétis. Club de bas de tableau, l'équipe et les joueurs ont su s'imposer, et se situent devant l'Atletico Madrid et même le FC Barcelone. Que dire du club possédé par la légende Ronaldo ?


Les -

=Le FC Barcelone est 7e. L'effet post-Messi est présent. Même si l'arrivée de Xavi ramène un coup de fraicheur en Catalogne, les barcelonais ne comptent que deux victoires depuis son

arrivées (6 matchs en Liga). Sans un grand collectif, sans grandes individualités, avec une défense incohérente et transparente, les barcelonais sont sans doute LA plus grande déception des 5 grands championnats réunis. Il faudra se relever en deuxième partie de saison pour tenter d'accorcher le podium. Déjà 18 points les séparent du leader.

=L'Atletico Madrid. Un deuxième club destiné au top 3 déçoit. Leur jeu porté vers la défense ne marche plus. Des légendes du club sont parties au fil des années (cf Felipe Luis, Godin, Vrsalskjo) et la cohésion ne passe plus. Certes, les Colchoneros se situent à la 5e place, mais on attend mieux du club. Un réveil est également attendu ici.

Qui aurait cru que 2 des 3 plus grands cadors espagnols se situeraient dans les - lors du bilan de mi-saison ? Sans doute personne... Avec 13 buts et 7 passes décisives, un autre joueur est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur du championnat. Il s'agit du 4e du Ballon d'or 2021 Karim Benzema. L'année 2021 aura été très prolifique pour l'attaquant. Il a même inscrit plus de buts que Messi et Ronaldo lors de l'année civile, hallucinant.



Bundesliga


Les +

=Fribourg. Les hommes en noir sont troisièmes du championnat, avec seulement 5 unités de retard sur le Borussia Dortmund, deuxième.


Les -

=Le RB Leipzig est 10e, avec 22 points obtenus et 22 points de retard sur le leader, le Bayern Munich. Les supporters attendaient sans doute plus d'un club habitué depuis plusieurs

années à la Ligue des Champions. Le départ du capitaine Sabitzer en Bavière y est peut-être pour quelque chose…


Sans surprise, c'est Robert Lewandowski qui est le meilleur buteur de Bundesliga avec 19 buts. Le meilleur passeur est un autre joueur du Bayern, Thomas Muller, avec 13 passes décisives.



Serie A


Les +

=Les joueurs de l'AC Milan n'ont pas à rougir de leur première partie de saison. 2e à 4 points de l'Inter, les Rossoneri ont offert un football de grande classe depuis 3 mois.


=Le Napoli, plus habitué à la 5-6-7e place a été leader et invincible pendant 10 journées. Un peu moins en forme avec 3 défaites lors des 4 dernières rencontres, les joueurs en bleu et blanc ont su tenir tête aux grands cadors du championnat.



Les -

=Même s'ils se sont réveillés (4 victoires lors des 5 derniers matchs), la Juventus a fait très peur. 9e après 10 journées, les joueurs de la Vieille Dame ne trouvaient pas le moyen de

s'accorder autour d'une tactique, et nombreux furent les dispositifs mis en place et essayés par l'entraineur Allegri. Revenus à douze longueurs de la première place, la conquête du titre n'est pas impossible, mais sera très très compliquée.


Au niveau des buteurs, c'est Vlahovic de la Fiorentina avec 16 buts qui trône en tête du classement, suivi d'Immobile. Barella, milieu de terrain polyvalent de l'Inter est le meilleur passeur.

La rédaction







Comments


bottom of page