top of page

🏆SuperLeague 2.0 : le projet est de retour, plus ambitieux que jamais !

Deux ans après avoir fait polémique, le projet Super League est de retour, avec un souhait de grandeur et des principes révolutionnaires.


C'est un retour que l'on n'attendait pas forcément.

Le projet est revenu sur la table, plus grand et plus mature qu'auparavant.

Ce projet de grande ampleur, soutenu par des clubs tels que le Real Madrid, le FC Barcelone ou la Juventus, consiste en un championnat européen multi-division comptant entre 60 et 80 équipes sans membres permanents.


Pour donner une nouvelle vie à ce souhait, visant à remplacer les actuelles compétitions de l'UEFA (Champions League, Europa League, Conference League), les dirigeants ont changé quelques éléments, et ont publié les 10 plus grands principes de cette Super League.

Les voici :


----------------------


1 - Il s'agit d'une compétition ouverte et basée sur le mérite sportif. La SuperLeague comporte entre 60 et 80 équipes qui se qualifient pour différentes divisions en fonction du mérite et donc des résultats sportifs sur le plan national (à travers les championnats).

2 - Les compétitions nationales sont le ciment du football. Tout club qui participe à la SuperLeague doit continuer dans les compétitions domestiques comme c'est actuellement le cas. La SuperLeague servira à fortifier les championnats nationaux en injectant des ressources dans tout le système.


3 - La SuperLeague va améliorer la compétitivité avec des ressources stables et durables avec une plus grande répartition pour tous les clubs. Tous les clubs sont assurés de disputer 14 matchs par saison.


4 - La santé des joueurs doit être au centre des préoccupations et cela a été un facteur déterminant au moment de déterminer le nombre de matchs qui se disputeront à l'année. Les associations de joueurs seront plus impliquées.


5 - Les compétitions seront régies par les clubs eux-mêmes avec des règles de viabilité financière transparente. Elles ne doivent pas être dirigées, comme actuellement, par un tiers

comme l'UEFA qui profite du système sans en assumer aucun risque.


6 - Il s'agira de la meilleure compétition de football du monde. Ça doit être l'évènement le plus excitant de la planète et c'est essentiel pour que les nouvelles générations continuent à aimer le football.


7 - Elle va améliorer l'expérience pour les fans. Des mesures seront prises pour faciliter les déplacements de ces derniers quand leur équipe joue à l'extérieur.


8 - La SuperLeague va développer et financer le football féminin.


9 - La SuperLeague sera plus solidaire. Un minimum de 400 millions d'euros annuellement sera destiné aux clubs qui ne participent pas aux compétitions européennes.


10 - La SuperLeague respectera les valeurs et les règles de l'Union Européenne.


----------------------

Ce projet sera-t-il adopté ?

Notre rédaction espère que non.

En plus d'être une surcharge de matchs pour les clubs, cette compétition ne ferait qu'empirer l'aspect monétaire omniprésent et désastreux du football.


Que se passera-t-il ?

Réponse dans les prochaines semaines..


La rédaction

Commentaires


bottom of page