top of page

📖STORY : le jour où le PSG a obtenu un accord avec Santos pour signer le Roi Pelé !

Bienvenue dans un nouvel épisode de Story. La rédaction raconte une anecdote footballistique, que ce soit un match, une statistique, un fait, le parcours atypique d'un joueur, une malédiction, un record ou encore un maillot et une carte panini vendus pour des millions..


Non, vous n'avez pas mal lu. Le PSG a tenté, et n'a pas été loin du tout d'un accord pour signer le brésilien Pelé, un des,

si ce n'est le, meilleur joueur de l'histoire.

Retour sur une folle histoire.


Contextualisons la chose. Nous sommes le 22 juin 1971, et l'Equipe annonce le transfert imminent de la star brésilienne. En effet, le club de la capitale profite des grandes difficultés financières de Santos pour demander officiellement le transfert.

Le 5 juillet 1971, le président du club (tout juste promu en D1), Guy Crescent, se déplace au Brésil, et obtient l'accord de Santos, pour la venue de Pelé lors de la saison 1972-73, déclarant :


"Vous avez entendu après un certain nombre de dénégations un écho tout à fait différent d'il y a, à peu près, une dizaine de jours, qui correspond, d'ailleurs, tout à fait, je dirais au plan de campagne qui avait été arrêté au cours de mon voyage au Brésil, et qui, déjà, indiquait que le
club de Santos et le "roi Pelé" seraient d'accord pour jouer un an. Nous pensons, pour notre part, qu'un an, c'est insuffisant, mais ceci, laisse, je peux dire, une large voie très ouverte pour la conclusion de pourparlers, et le très, très grand espoir, maintenant beaucoup plus affermi, de voir Pelé en France."

Quelques jours plus tard, le joueur brésilien sort du silence, confirmant qu'il est flatté par l'offre parisienne, mais qu'il ne souhaite pas quitter son pays, et plutôt terminer sa carrière dans son club de toujour :


"Effectivement, il y a eu des contacts entre les dirigeants parisiens et moi-même. Ils m'ont invité, en cette occasion, à porter les couleurs de leur club, mais mon contrat avec Santos n'était pas terminé, et j'ai toujours exprimé le désir
d'achever ma carrière à Santos, le seul club que j'ai connu."

Le rêve ne s'arrête cependant pas là. En effet, les dirigeants y croient, et l'accord avec Santos tient toujours. Le rêve prendra fin le 14 septembre 1976, jour de l'officialisation du transfert du Roi Pelé au New York Cosmos.


Jean Djorkaeff, capitaine du club pendant cette période là, avait raconté pour Paris Canal Histoire :

"C’était un PSG ambitieux à l’image de Paris, une des plus belles villes du monde. Les dirigeants souhaitaient vraiment faire du PSG un grand club européen, ce n’était pas des farfelus ! On n’était pas surpris par ses contacts, car ils voulaient engager les meilleurs joueurs du monde pour notre équipe".

Aurait-il eu la même carrière s'il avait débarqué en Europe.. ? Nous ne le saurons jamais..


La rédaction




1 comentário


msgoniaux
msgoniaux
07 de set. de 2022

Vraiment fan de ce format Story et de ses anecdotes inattendues !

Curtir
bottom of page