top of page

📖STORY : Garrincha ; une histoire de 6cm

Bienvenue dans un nouvel épisode de Story. La rédaction raconte une anecdote footballistique, que ce soit un match, une statistique, un fait, le parcours atypique d'un joueur, une malédiction, un record ou encore un maillot et une carte panini vendus pour des millions..


Vous connaissez peut-être Garrincha, idole brésilienne, qui, aux côtés d'un certain Pelé a ramené plusieurs fois la Coupe du Monde au Brésil.


Retour sur sa folle histoire.

Né en 1933, le jeune homme souffre d’une maladie congénitale. Il a les jambes arquées et la colonne vertébrale largement déformée. Vers la vingtaine, sa jambe droite est plus longue que sa jambe gauche de six centimètres, un très grand problème pour une star à en devenir.


Il acquiert son surnom de Garrincha de sa sœur, en comparaison avec un petit oiseau local qui préfère mourir que de vivre en cage.

Le brésilien signe son premier contrat à 20 ans, ce qui est très tard pour un joueur espérant devenir professionel, sélectionné directement car il avait, lors des essais, littéralement

humilié l'arrière gauche brésilien de l'époque, N. Santos, qui a avoué lui-même “Il m’a fait danser. J’ai imposé qu’on le recrute, car je ne voulais plus jamais jouer contre lui”. Ce club sera le sien durant la plupart de sa carrière.


Considéré comme un des meilleurs dribbleurs de tout les temps, il est sélectionné pour la Coupe du Monde 1958 avec son pays, coupe qu'il remportera, après avoir conquis le public brésilien...mais pas seulement. En effet, son côté facétieux, tentant de ravir le public par son jeu, aura séduit le monde entier. Par exemple, en match de préparation contre la Fiorentina avec Santos, il dribble quatre défenseurs puis le gardien, mais ne marque pas immédiatement. Il attend que le gardien revienne, le dribble à nouveau puis marque.

Garrincha est malheureusement décédé en 1983, à 49 ans, d'une cirrhose. Sa soeur a racontér plus tard qu'il avait de grandes douleurs du à sa jambe, et avait sombré dans la dépression et l'alcool.


Il restera dans les têtes de tout supporter comme un dribbleur hors pair, celui qui a été un grand artisan de la conquête de la Coupe, un grand artisan de l'envolée de la carrière de Pelé, cette même année. Il restera quelqu'un qui a su lever des foules.


La rédaction

Comments


bottom of page