top of page

Real Madrid : La légende Toni Kroos dira au revoir au football après l'Euro 2024 !

Coup de tonnerre au Real Madrid. Toni Kroos ne prolongera pas l'aventure chez les Merengues, et raccrochera les crampons à l'issue de la saison.


Alors que la fin de saison se profile, tous les regards sont rivés sur la finale de la Ligue des champions et sur le championnat d'Europe. Deux événements qui verront Toni Kroos fouler les pelouses. Si tous savaient, sans surprise, que l'Euro 2024 sera la dernière compétition internationale du milieu central, personne ne s'attendait à ce que l'allemand annonce qu'il s'agira du dernier tournoi de sa carrière.



À l'heure où tous les amateurs du ballon rond voyaient plutôt l'autre moitié du duo, Luka Modrić, tirer sa révérence, c'est ainsi finalement l'inverse. Toni Kroos raccrochera les crampons à l'issue de l'Euro. La nouvelle fut partagée par le principal intéressé lui-même, sur ses réseaux sociaux :

“Le 17 juillet 2014, le jour de ma présentation au Real Madrid, le jour qui a changé ma vie. Ma vie de footballeur – mais surtout en tant que personne. C’était le début d’un nouveau chapitre dans le plus grand club du monde. Après 10 ans, à la fin de la saison, ce chapitre touche à sa fin. Je n’oublierai jamais cette période exceptionnelle et réussie ! Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli à cœur ouvert et qui m’ont fait confiance. Mais je voudrais surtout vous remercier, chers Madrilènes, pour votre affection et votre amour du premier au dernier jour. En même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif prendra fin cet été après l’Euro. Je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans mon esprit le bon moment pour ma décision et d’avoir pu la choisir moi-même. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière au sommet de mon niveau de performance. Désormais, il n’y a qu’une seule pensée directrice : a por la 15 !!! HALA MADRID ET NADA MAS.“

Le samedi 1ᵉʳ juin, l'international de 34 ans disputera de ce fait son tout dernier match avec la Casa Blanca. Comme un symbole, il s'agira de sa sixième finale de Ligue des champions de sa carrière. Un palmarès rempli, dans lequel on retrouve notamment une Coupe du Monde avec la Mannschaft, cinq Coupes aux grandes oreilles, et une panoplie de championnats. À cela s'ajoutent 165 passes décisives et 75 buts, le tout en 751 rencontres. Légendaire.



Quoi de mieux qu'ajouter à sa vitrine de trophées un Euro, à domicile, pour venir conclure une carrière qui restera gravée dans les mémoires comme étant l'une des plus grandes de l'histoire ? S'il n'a jamais couru après les distinctions, un sacre européen lui permettrait de candidater sérieusement au Ballon d'Or.

Quitte à finir, autant le faire au sommet, non ?


La rédaction

Comments


bottom of page