top of page

Real Madrid⚪4-1🟣Barça ; Portée par un Vini de gala, la Casa Blanca donne une leçon à Barcelone et remporte la Supercoupe d'Espagne !

Aujourd'hui s'affrontaient le Real Madrid et le FC Barcelone pour un Clasico au sommet dans le cadre de la finale de la Supercoupe d'Espagne.


C'est un Clasico qui restera dans les annales.

Grâce à un Vini Junior de Gala, auteur d'un triplé, les Merengues soulèvent la Supercoupe d'Espagne, à l'issue d'un match totalement maîtrisé face aux Blaugranas (4-1). Au-delà du résultat et de cette défaite, les barcelonais se sont rendus compte d'une chose : pour parvenir à vaincre un jour le Real Madrid, il va falloir retourner travailler, car cette finale était une leçon donnée par un professeur à un élève.



Compositions :

Real Madrid -> GK : Lunin ; DEF : Mendy, Nacho, Rüdiger, Carvajal ; MIL : Kroos (remplacé par Modric), Tchouaméni, Valverde (Camavinga), Bellingham (Ceballos) ; ATT : Rodrygo (Diaz), Vinícius Júnior (Joselu)

FC Barcelone -> GK : Pena ; DEF : Baldé, Christensen, Koundé, Araujo ; MIL : Gündogan, Gonzalez (Lopez), De Jong ; ATT : Roberto (Yamal), Lewandowski, Torres (Felix)


En Arabie Saoudite, ce Clasico débute par une domination du FC Barcelone, incisif, mais trop fébrile devant les cages adverses, malgré de nombreuses occasions dans les premières minutes. Tout le contraire pour le Real, qui profite de sa première offensive pour ouvrir le score. Sur une ouverture de Jude Bellingham, Vinícius Júnior dribble Inaki Pena avant d'ouvrir le score dans un but vide (1-0, 7ᵉ). Déjà en souffrance, les barcelonais se retrouvent à l'agonie trois minutes plus tard, sur une nouvelle accélération du Brésilien, qui s'offre un doublé (2-0, 10ᵉ).



Peu dangereux, les hommes de Xavi peinent à se relever. Il faudra attendre la 33ᵉ minute et la reprise de volée de Robert Lewandowski pour que le score se réduise (2-1). Alors que l'on pensait que le duel promis allait enfin commencer, Ronald Araujo fauche Vinicius dans la surface, concédant un penalty. Le numéro sept ne se fait pas prier, et trouve le chemin des filets sans trembler. (3-1, 39ᵉ)


Au retour des vestiaires, le Barça est revenu encore moins entreprenant qu'en première période. Inquiétant autant collectivement qu'individuellement, l'équipe espagnole perd en effet tous ses duels. La démonstration tourne à l'humiliation à l'heure de jeu. Rodrygo reçoit un ballon de Jules Koundé dans ses pieds, et plante le quatrième but des siens (4-1, 64ᵉ). Le cauchemar n'est pas encore terminé... Si aucun but de plus ne sera concédé, Araujo quitte ses partenaires à la 71ᵉ minute, suite à une nouvelle faute sur Vinícius Júnior. En infériorité pendant plus de vingt minutes, le FC Barcelone n'existera pas.



Le Real Madrid remporte ainsi la treizième Supercoupe d'Espagne de son histoire, et revient à une longueur du Barça dans le palmarès de la compétition. L'année 2024 commence ainsi parfaitement pour les joueurs de Carlo Ancelotti, toujours en lice pour le titre en Liga et en Ligue des Champions.


La rédaction



コメント


bottom of page