top of page

🎤PSG : L'essentiel de la conférence de K.Mbappé !

Kylian Mbappé était présent en conférence de presse ce lundi avec son président, puis au 20h de TF1. Le français est revenu quant à son choix de rester au PSG, et sur le Real Madrid, son avenir, l'influence de Neymar, Messi et Macron, les JO...



Sur l'influence de sa décision sur la fin de la saison

L'avantage c’est qu’il y avait une saison et des objectifs auxquels on devait répondre. Mais bien sûr que ça pèse, car c’était une décision difficile. J’ai toujours voulu me réfugie dans me football, c’est là où je suis bon, c’est que je sais faire. Je voulais faire mon choix et je n’ai pas de problème particulier avec la pression. Je l’ai depuis que j’ai 14 ans.


Quant aux rumeurs qu'il prendrait part aux décisions sportives du club

Je reste un joueur de foot, je suis entré dans un collectif même s’il y a des statuts. Je n’irai pas au-delà de ma fonction. J’adore parler football, mais je n’irai pas au-delà.


Concernant ce qui a changé depuis l’été dernier

Oui, je voulais partir et j’avais l’intime conviction que c’était la meilleure décision à ce moment. Mais les années ne se ressemblent pas.

Aujourd’hui, le contexte est différent sportivement et personnellement. Je suis aussi Français, c’est un pays où je veux vivre. Je ne veux pas quitter la France, pas vraiment par la petite porte, mais il y a ce côté sentimental. Aussi, le projet a changé. Le club a envie de changer pas mal de choses et cela m’a donné cette envie de continuer. Mon histoire ici n’est pas terminée, collectivement et individuellement.


Sur la date de la prise de décision

Ma décision a été prise la semaine dernière, je ne l’ai pas dit à mes coéquipiers car le club ne voulait pas. Il voulait que ce soit une surprise, même si vous étiez bien renseignés (rires). J’ai ensuite appelé le président Florentino Pérez, j’ai beaucoup de respect pour lui et le club. Ils ont tout fait pour faciliter mon arrivée. Il fallait lui parler respectueusement. Après, on a fini les contours du contrat et les joueurs l’ont appris à la télévision dans le vestiaire.


Concernant les rumeurs qui annoncent qu'il a fermé la porte à vie à Madrid

Dans le football, il y a une vérité. J’ai appris à regarder devant moi et pas trop loin. Je ne pensais pas à être là il y a un an. J’ai fait le choix personnel, le meilleur pour moi. Je suis pleinement concentré sur ce contrat, sur ce projet, sur cette nouvelle ère. Je ne sais pas où je serai dans 3 ans, un peu comme vous ne savez pas.


Sur l'influence de Macron dans sa prolongation On a échangé. C’est vrai que le Président aime le foot, M. Sarkozy aussi. Il vient souvent au Parc des Princes. Donc on a échangé. Ils m’ont invité à continuer mon aventure au PSG. Mais c’était avant tout un choix personnel et j’en suis content.


Quant à l'influence de Messi, Neymar et l'effectif pour son transfert

Je pense que le PSG et le Real Madrid n’ont pas besoin de convaincre les joueurs, ce sont des grands clubs. Pour tous les joueurs ce doit être un honneur de jouer pour eux.

Après, pour Neymar et Messi c’est sûr que j’ai toujours voulu jouer avec les grands joueurs. Malheureusement, il y a eu des blessures et on a pu pleinement s’exprimer ensemble. Mais on n’a pas trop parlé, ils ont toujours dit qu’ils respecteraient ma décision et je les remercie.

Mbappé « Je n’ai pas besoin d’être capitaine pour donner mon point de vue et être exemplaire sur le terrain. »


Sur les responsabilités qu'il aimerait prendre au sein du club

J’ai toujours dit que ma demande de responsabilités aux Trophées UNFP était une erreur. Peut-être que le fond était bon, mais pas la forme. Avec plus de maturité, je pense que les responsabilités s’obtiennent sur le terrain. Ce que j’ai réussi à faire avec mes performances.

Pour le projet, il n’y a pas besoin de responsabilités particulières pour être investi. Et on a déjà un capitaine, qui a un rôle important, je n’ai pas envie de venir lui couper la tête. Il est important dans le vestiaire et il mérite son brassard. Ce n’est pas une priorité pour moi. Je n’ai pas besoin d’être capitaine pour donner mon point de vue et être exemplaire sur le terrain.


Son message pour les supporters madrilènes

De les remercier. Je n’ai pas été un joueur du Real, mais ils m’ont toujours accepté et il faut savoir être reconnaissant. Je comprends la décision, mais j’espère qu’ils comprendront que j’ai choisi de rester dans mon pays. Je suis Français, alors j’ai envie de continuer à mener encore un peu le championnat et le club vers les sommets.


Concernant l'influence des droits d'images dans son choix

Ce qui est drôle, c’est qu’avant le rassemblement de mars il n’y avait même pas eu une brève sur les droits à l’image. Alors que l’on a parlé des mois de sportif, des minutes de droits et des secondes d’argent. Mais ce quiproquo a pris une grande importance. On va vite régler ça, car on a un événement sur lequel se concentrer.

Ensuite, le football a changé. Je demande juste un droit de regard sur les choses auxquelles mon nom est associé. Je veux gérer ma carrière, pas prôner quelque chose ou révolutionner le football. Ce n’est pas mon combat. Après, il y a eu plein d’articles d’un coup. Le président Le Graët a parlé, j’ai vu. On va régler ça rapidement.


Sur son envie de jouer les JO à Paris en 2024

Bien sûr, on en a discuté aussi lors du contrat avec le club. Ce seront les 100 ans à Paris. C’est un des plus grands événements sportifs. Le sport, ce sont des émotions. C’est un rêve d’enfant. J’ai toujours dit que je voulais y participer et j’espère avoir l’occasion.



Un message fort. Reste à voir les réactions des différents partis.. A suivre.


La rédaction



Comments


bottom of page