top of page

🔵🎙️PSG : Galtier présent en conférence de presse ! (3-5-2, Ramos, mercato..)

Après quelques semaines à la tête du PSG, Christophe Galtier est revenu sur son arrivée, et sur plusieurs points majeurs dans le club de la capitale.

Entre mercato, système à trois défenseurs, les cadres ou encore les indésirables, le champion de France 2021 s'est exprimé, en conférence de presse, sur son groupe et ses attentes.

Quant à son arrivée

"Il n’y a pas eu une seconde d’hésitation. Je lui ai fait répéter quand même, pour être sûr qu’il me parle bien du PSG. Surtout qu’au départ, il m’avait juste parlé d'un gros
projet. C’est avant la dernière journée de championnat, alors que je suis dans un match décisif pour faire en sorte que l’OGC Nice termine 5e ou mieux, que je reçois l’alerte annonçant Luis Campos au Paris Saint-Germain. Là, je me dis c’est donc ça le projet.
Avec 100 % d’honnêteté, j’ai toujours voulu entraîner le PSG. Demandez à mon environnement familial... Évidemment, en tant que joueur, j’ai joué quelques PSG-OM, il y a aussi eu de belles confrontations quand j’y étais adjoint. Mais pour un Marseillais, j’ai toujours eu un regard différent sur ce qu’était le Paris Saint-Germain. Il n’y a aucune volonté de séduire ou de faire de la com' dans ce que je vous dis. Si je ne l’ai jamais dit avant, c’est parce qu’on ne m’avait jamais posé la question"

Sur le système à 3 défenseurs

"On peut avoir le sentiment quand on annonce qu'on joue
à 3 ou à 5 que c'est un système défensif, mais je pense le contraire. C'est un système qui peut nous amener à avoir beaucoup de monde en position offensive. Ce système permet d'attaquer en nombre, et il peut aussi nous donner un juste équilibre pour gérer les transitions"


Concernant les "indésirables"

"Evoquons ces joueurs que l’on nomme les indésirables. Vous rendez-vous compte de cette appellation ? On parle de joueurs internationaux, de joueurs qui peuvent aller faire la Coupe du monde. Non, ce ne sont pas des indésirables !
Mais il y a une volonté de la part de la direction de changer les choses, d’avoir un renouvellement. Et dans ce cadre-là, on ne peut pas empiler les joueurs à chaque fois qu’un nouvel entraîneur arrive. Au final, ça fait des séances à 27, 28 éléments. C’est difficile pour travailler, difficile pour la totalité de l’effectif mais encore plus pour ceux qui vont avoir un temps infime de jeu"

Sur son éventuel rôle d'ambassadeur

"Ce que disent mes collègues, cela fait plaisir. Je fais en sorte d'être très solidaire avec mes collègues, on fait un métier très difficile. Quand un de mes collègues, qu’il soit Français ou pas, se retrouve en difficulté ou débarqué il reçoit souvent un message de ma part. Parce que je sais
que c’est un métier difficile et cela peut m’arriver. Mais je ne suis pas et je ne veux pas être l'ambassadeur des entraîneurs français. Je suis l'entraîneur du Paris Saint-Germain.
J’ai une mission et je l’ai acceptée avec un grand plaisir. Jamais je ne la porterai en tant qu’ambassadeur des entraîneurs français. Je suis l'entraîneur d'une équipe extraordinaire, d'un club hyper-exposé, un grand club. Je reçois avec plaisir les marques de soutien de tout le monde, mais cela doit s'arrêter là. Quand je vais jouer contre eux, ils vont vouloir me battre"


Quant à ses attentes durant le mercato

"Combien de recrues ? Trois ! Un joueur par ligne ? Vous m'avez demandé combien, je vous dis trois. Je réponds franchement ! Trois, après il y a la difficulté du mercato. C'est difficile, je sais que le président et la direction sportive
président et la direction sportive avec Luis Campos travaillent énormément là-dessus. Je le répète encore une fois, on n'est pas là pour empiler les joueurs, je veux un effectif avec un certain nombre de joueurs. Avec des éléments qui sont très proches en terme de niveau pour avoir un PSG performant tout au long de la saison et créer une saine concurrence. Mais est-ce que ces trois joueurs vont arriver rapidement, plus tard ou pas du tout ? Je ne le sais pas, mais je sais que le club met tout en œuvre pour avoir un effectif très compétitif"


Concernant l'influence de Ramos

"Sergio fait partie des cadres du vestiaire. Un élément comme lui, qu'il joue ou pas, c'est un joueur d'expérience qui doit amener l'exigence du très haut niveau.
On ne peut pas jouer 800 matchs, gagner des trophées et la Ligue des Champions sans avoir été exemplaire, exigeant et très professionnel. Donc automatiquement, il fait partie des cadres du vestiaire. Je m'appuie toujours sur un tel profil avec un parcours extraordinaire, sur le vécu et ce qu'il doit amener, par rapport à son professionnalisme, aux uns et aux autres, mais aussi à moi sur ce vécu que je n'ai pas et n'ai pas eu"

Des paroles fortes de la part du tacticien.

S'imposera t-il dans le club de la capitale ? Arrivera t-il à aller chercher cette première étoile que tout Paris convoite tant ?

Réponse dans les prochains mois..


La rédaction

1 Comment


ngoniaux
ngoniaux
Aug 17, 2022

Jusqu'ici tout va bien... On va attendre les 1ers moments difficiles pour voir

Like
bottom of page