top of page

📊Premier League : le bilan du championnat !

L'édition 2021/22 de la Premier League s'est terminée cet après-midi. C'est désormais l'heure des bilans.


Qualifiés en Champions League

Manchester City, Liverpool et Chelsea étaient déjà assurés de participer à la Ligue des Champions. Les trois équipes ont remportées leur match aujourd'hui (City 3-2 Aston Villa, les Reds 3-1 contre Wolverhampton et Chelsea 2-1 Watford).

Les Citizens sont champions (voir par ailleurs) avec un point d'avance sur leur dauphin.

La 4e équipe qui jouera la Coupe aux grandes Oreilles l'année prochaine est Tottenham. Les Spurs se sont facilement défaits de Norwich 5-0.




Qualifiés en Europa League et en Conférence League

C'est Arsenal, avec 69 points, qui participera à l'Europa League. Les Gunners se sont imposés à domicile contre Everton, 5-1.

Pour la suite, ce fut très compliqué, mais c'est Manchester United qui finissent 6e. Les mancuniens se sont inclinés contre Crystal Palace 1-0, et ont profité de la défaite de West Ham contre Brighton. Ils se sont fait peur... Les Hammers joueront la Conférence League.


Relégation en D2

Ce n'était pas fini, mais c'était très compliqué pour Burnley (1-2 contre Newcastle) de se maintenir. La relégation était inévitable, et est arrivée. Watford et Norwich n'avaient plus rien à jouer, et rejoindront le Championship 2022/23.


Promotion en Premier League

On connait désormais les trois clubs qui participeront à la première division anglaise la saison prochaine. Il s'agit de Fulham (champion), de Bournemouth, et d'Huddersield, qui est venu décrocher la 3e place au détriment de Nottingham Forest.


Pour ce qui est des statistiques individuelles, Salah et Son, avec 23 buts (mais 5 penaltys contre 0 pour l'égyptien), dominent le classement des buteurs. C'est également Moh Salah qui trône sur la plus haute marche du podium des passeurs décisifs, avec 12 unités, à égalité avec son coéquipier Trent Alexander-Arnold.


Rendez vous dans quelques mois pour l'ouverture de l'édition 2022/23


La rédaction

Komentarze


bottom of page