top of page

⚫Polémiques autour de la CdM #2 : Désastre écologique

Non, aujourd'hui nous n'allons pas parler de nos possibles prédictions pour la compétition, ni des listes de joueurs des nations, pas non plus de l'histoire du logo du Mondial. Nous allons plutôt parler des nombreuses polémiques agitant l'édition 2022 de la Coupe du Monde.



Dans cet épisode, nous reviendrons sur le désastre écologique causé par l'organisation de

ce Mondial au Qatar, en raison du nombre de travaux réalisés pour l'événement, mais aussi les trajets en avions quotidiens et la climatisation des stades à ciel ouvert.


---------------------------------




Tout d'abord, le Qatar est pointé du doigt, même en sortant du cadre de cette compétition.

Le pays est en effet l'un des principaux exportateurs de gaz au monde, et détient le record mondial d'émissions de CO2 par habitant. Le 10 février 2022, il fut le premier pays au monde à atteindre son jour de dépassement (date à laquelle un pays est supposé avoir consommé l'ensemble des ressources que la planète est capable de produire en un an).


De plus, une inquiétude est née quelques mois après l'attribution de la compétition aux qataris en 2010 : la température avoisinera les 50°C en été. C'est pour cela que le mondial a

été décalé en hiver.. où il fera tout de même 30°C.

En conséquence, les stades disposeront d'un système de climatisation à ciel ouvert. En plus d'être une énorme consommation d'énergie (l'air frais peut s'échapper à l'extérieur du stade), le changement brutal de température ne présage rien de bon pour les personnes qui le vivront.


Contrairement à d'autres pays, le Qatar a du construire de nombreux stades, ne disposant pas encore de toutes les installations nécessaires. Les stades construits dans les 10 dernières années seront partiellement ou entièrement démontés suite à la compétition...


Ensuite, en superficie, le Qatar est un plus petit pays, de la taille à peine de la Corse. Il ne peut donc pas accueillir les 1 300 000 spectateurs attendus.

Résultat, de nombreux supporters vont séjourner dans les pays voisins, et feront les aller-retours au Qatar en avion. Environ 160 vols par jour sont prévus.. Scandaleux.


Selon un rapport officiel de la FIFA, la Coupe du Monde au Qatar, la Coupe du Monde devrait générer 3,6 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à 18,8 milliards de trajets d'une heure en voiture, 220 millions de téléphones produits ou encore 500 millions de repas au bœuf produits. Selon l'ONG Carbon Market, ce chiffre est fortement sous-estimé, l'organisation affirmant que les émissions liées à la construction des stades seraient jusqu'à 8 fois plus importantes qu'annoncé.



Nécessaire, superflu, scandaleux, justifié.. énoncez le comme vous le souhaitez.

Nul ne doute que cette Coupe du Monde est une catastrophe, et a de nombreux secrets.. et sans aucune incertitude bien plus que l'on imagine.


La rédaction






Comments


bottom of page