top of page

Paris SG🔵2-1⚪OM : Match et réactions (Pochettino, Longoria, Marquinhos...)

Le Paris Saint-Germain a pris hier le dessus sur l'Olympique de Marseille en s'imposant dans un Parc des Princes sans ambiance 2-1, au terme d'une rencontre pauvre et décevante... Voici le résumé du match, et les réactions :

On retiendra de ce succès qu'il assure quasiment le club de la capitale française d'un dixième titre de champion de France. Les hommes de Mauricio Pochettino se sont imposés 2-1, contre un Marseille évoluant sous une tactique osée et expérimentale (bloc très haut).

Le choix s'est retourné contre eux. Neymar a surpris la défense dans une contre-attaque, sur un bijou de Verratti (1-0 à la 12e). Paris s'est mis à laisser le ballon au Marseillais, qui peinaient à trouver l'ouverture dans l'entre-jeu.

La solution est arrivée sur coup de pied arrêté pour les phocéens. Sur un corner de Payet, Donnarumma s'est totalement loupé et a offert un but vide à Caleta-Car (1-1 à la 31e). S'en suivent des occasions de part et d'autre, et deux buts refusés pour hors-jeu à Messi. Mbappé, à la 45e+5, au bout du temps additionnel de la première période, est venu remettre Paris devant sur penalty.

Les Olympiens se sont fait avoir par leur manque de créativité et d'envie, le match ne fut que fautes, contestations, rythme faible jusqu'à la fin de la rencontre...pour les deux équipes.

Fin du match : 2-1.


Après la rencontre, Pochettino est venu saluer la prestation de Neymar, qui reste sur 6 buts et une passe décisive sur ses 3 dernières rencontres : "Depuis quelques matchs, il a beaucoup progressé. Il est de mieux en mieux. Je suis très content de lui, il travaille beaucoup. Il a un talent incroyable, il a fait un très bon travail. Ce n'était pas une saison facile pour lui avec la Copa America, les blessures et l'absence de préparation. Sur la fin de saison, il essaie de donner le meilleur de lui et il l'a montré sur les derniers matchs."

Comme ils l'avaient laissés entendre, les ultras du club ne sont pas allés au stade encourager leur équipe, en réaction aux piètres performances du club. L'entraineur argentin a regretté ce manque d'ambiance : "On attend toujours que le public puisse transmettre son énergie. Les derniers matchs, les supporters ont montré leur déception. Ils ont leur liberté

d'expression, c'est leur façon de s'exprimer, il faut le respecter. On aimerait toujours avoir nos supporters mais... Ce n'est pas quelque chose d'anodin de gagner un 10e titre, ce serait bien de vivre ça tous ensemble

Marquinhos, le capitaine des parisiens, s'est aussi exprimé : "On va retenir la victoire. C'était un match à gagner. Avec la manière, c'est mieux, mais le plus important, c'était de gagner. On n'était pas là pour bien jouer et perdre. On voulait gagner. On prend 3 points face à une équipe qui se bat pour le titre. On a montré qu'on n'a rien lâché. Pour ce qui est des supporters, je ne m'y attendais pas. Ce n'est pas le moment de faire ça. On comprend s'ils n'ont pas eu de réponse. Mais il fallait mettre la fierté et l'orgueil de côté. Moi, comme joueur, je ne suis pas d'accord".


Ensuite, le président Pablo Longoria a affiché quant à l'arbitrage son incompréhension à l’issue de la rencontre : "Je suis surpris des décisions. Parfois dans le football je suis surpris. On peut parler de penalty, de football... On doit protéger le football. Le ballon touche la cuisse avant. Il y a une situation où l'IFAB doit être claire et déterminer une règle dans tous les championnats en Europe. C'est une décision difficile à accepter, a pesté l’Espagnol au micro de Prime Video. Je suis un puriste du football. La position est involontaire avec la main à côté du corps. À partir du moment où tu as la VAR, c'est difficile d'accepter.

C'est impossible d'avoir un penalty pour ça, dans un bon match, entre le premier et le deuxième du championnat. Il a du temps pour revoir l'action, c'est juste avant la mi-temps. Si on veut voir un bon spectacle, il faut respecter le football."

Enfin, Pochettino s'est justifié sur la sortie de Kylian Mbappé à la 90e minute du Clasico, alors que certains supporters songeaient à des demandes venues de la direction du club pour une standing-ovation au français -toujours avec en tête sa prolongation- : "C’est moi, j’avais envie de faire ce changement avec l’entrée de Mauro. Non, ce n’est pas pour la standing ovation, j’avais besoin d’avoir Mauro qui allait bien défendre sur les corners sur les 6-7 dernières minutes, donc c’était important pour moi, pour que l’équipe garde l’avantage"

Reste à voir comment se déroulera la fin de la saison du PSG (avec le titre dors et déjà acquis), et s'ils arriveront à regagner la confiance de leurs supporters. Pour Marseille, tout va se jouer dans les dernières journées pour la seconde place, qualificative en Champions League...

La rédaction

コメント


bottom of page