top of page

Panama🇵🇦3-6🇫🇷France ; les Bleues mettent un set et valident leur ticket pour les 8ᵉˢ !

Aujourd'hui s'affrontaient la France et le Panama dans le cadre de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde féminine. Retour sur la rencontre.


Si les Panaméennes ont ouvert le score très tôt dans le match, les Bleues ont réalisé ce mercredi un véritable carton, marchant sur leurs adversaires pour s'offrir une seconde victoire consécutive.

Malgré une défense peu rassurante, l'équipe de France a inscrit six buts et son effectif a pu tourner. Les joueuses d'Hervé Renard terminent même premières de leur groupe, et filent ainsi en huitièmes de finale.


Compositions :

France (4-4-2) : GK : Peyraud-Magnin / DEF : Périsset, Lakrar, De Almeida, Cascarino / MIL : Mateo, Le Garrec, Geyoro (Majri, 46e), Bacha (Asseyi, 46e) / ATT : Dian (Fazer, 60e)i, Becho

Panama (5-4-1) : GK : Bailey / DEF : Cedeno, Coba, Natis, Pinzon, Baltrip-Reyes / MIL : Jaen, Montenegro, Salazar, Quintero / ATT : Tanner


En alignant une équipe remaniée, avec cinq joueuses habituellement titulaires mises sur le banc, Hervé Renard s'est montré confiant avant d'aborder la rencontre. Cependant, après un peu plus d'une minute de jeu, ce qu'il craignait arriva : Marta Cox ouvre le score et inscrit au passage le premier but de l'histoire du Panama en Coupe du Monde. (1-0, 2ᵉ)


Fortes de caractère, les tricolores ne se laissent pas abattre, et se réveillent au contraire. À la 21ᵉ minute, la France égalise grâce à une tête de Lakrar sur un centre de Mateo. Quelques minutes plus tard, Diani envoie une frappe imparable dans la lucarne du Panama suite à un cafouillage défensif (2-1, 28e). Quelques instants plus tard, la buteuse s'offre un doublé en transformat un penalty (3-1, 33ᵉ).

Dans le temps additionnel de cette première période, Le Garrec trouve également la faille, avec de la réussite, sur un long centre provoquant un quiproquo au sein de la défense adverse.


Presque assurées de s'imposer, les Bleues font à nouveau tourner à la mi-temps, et entament le second acte sur le même rythme que le premier.

Diani converti un nouveau penalty pour s'offrir un triplé suite à une autre main dans la surface de réparation (5-1, 51ᵉ). L'arbitre Maria Laura Fortuno donne aussi un penalty à l'heure de jeu au Panama. Pinzon réduit la marque (5-2, 60ᵉ). Lineth Cedeno trouve quatre minutes plus tard le chemin des filets pour le Panama. (5-3, 64ᵉ).

Sur un centre de Perisset, Vicki Becho conclut le festival à la 90+9ᵉ, d'une superbe inspiration. (6-3).



Si le Panama a écrit l'histoire (malgré une élimination), la France rejoint les huitièmes de finale, où elle affrontera le premier du groupe G, c'est à dire l'Allemagne ou la Colombie (réponse demain..).

À noter que dans cette même poule, la Jamaïque s'est offerte une qualification d'anthologie, au détriment du Brésil, sorti des les poules pour la première fois depuis 1995.



La rédaction



Comments


bottom of page