La saison 2021/22 est désormais terminée. Il est l’heure des bilans, avec aujourd’hui à l’affiche l’Olympique Lyonnais. En France
Pour ce qui est de la Ligue 1, l'équipe lyonnaise a eu beaucoup de mal. Enchainant revers et mauvaises performances notamment en début de saison, les lyonnais ont terminé à la huitièmes place, soit leur pire classement depuis 1996-97, à 5 points de l'Europe.
En Coupe de France, l'OL a vu son parcours se terminer dès les 32e de finale contre le Paris FC, un bilan bien en dessous des attentes.
En Europe
Après une très belle phase de poule en Europa League (avec 16 points pris sur 18 possibles), les olympiens va s'imposer à Porto en 1/8e. Tout roule pour les Gones, mais c'est sans compter la très belle performance de West Ham, qui est venu infliger une véritable claque au club français, 3-0, dans l'entre qu'est le Groupama Stadium Le parcours européen s'est donc achevé en 1/4.
Les Tops de la saison
Il y a eu très peu de "Top" durant la saison des hommes de Peter Bosz. On peut tout de même inclure Dembélé, auteur de 21 buts en 30 matchs de Ligue 1 cette saison, ou également la pépite Lukeba, jeune défenseur français qui s'est révélé en 2e partie de saison.
Les Flops de la saison Le milieu de terrain a été très en difficulté cette saison. Sans briller, Caqueret, Paqueta et Thiago Mendes auraient pu faire mieux, avec un rendement très faible. Les latéraux Emerson et Dubois, mais aussi Jerome Boateng ont déçu.
La plus grande faiblesse lyonnaise fut, sans aucun doute, la force collective.
Le Mercato Estival 2022 JM Aulas l'a annoncé, Peter Bosz serait le coach de l'OL la saison prochaine. Reste à voir ce qui bougera au sein de la direction, après le départ de Juninho et l'adaptation compliquée de son remplaçant. Au niveau des joueurs, peu sont annoncés sur le départ, en manque de prétendants. Seul quelques brésiliens (qui ont donc perdu le contact du directeur sportif brésilien) pourraient plier bagages, à l'image de Paqueta, annoncé à Newcastle. Cherki a aussi annoncé vouloir rebondir, en manque de temps de jeu.
Côté arrivées, un retour de Lacazette est évoqué, et le président du club a annoncé : « des allées et venues et une prise de risque de l’OL ».
Comment se déroulera l’intersaison ? Quels enseignements obtenus l’OL prendra t-il en compte ?
Réponse dans les prochains mois…
La rédaction
Comments