top of page

⚪🔵OL : J-M Aulas présente J. Texor et annonce une énorme enveloppe mercato !

J-M Aulas et l'investisseur John Textor étaient présents en conférence de presse ce mardi pour parler et expliquer l'arrivée de l'américain chez les Gones.


C'est officiel depuis peu.

L'OL va connaitre un nouvel actionnaire majeur, J. Textor, un homme d'affaires américain, qui détient désormais 66% des parts sociales du club. Ce mardi, une conférence a été mise en place, et les deux hommes ont discuté avec les journalistes quant à ce rachat.

Le président de l'Olympique Lyonnais va rester au poste pour au moins 3 ans, et a présenté John Texor, expliquant le choix du directeur d'Eagle Football :




"C'est avec un immense plaisir que je vais vous expliquer ce qu'on a fait ces dernières semaines et vous présenter John
C'est un grand jour pour l'institution mais aussi pour tous les gens qui la composent. Un certain nombre d'actionnaires étaient sortants. Ils ont fait en sorte d'ouvrir le jeu pour céder leur participation et trouver la meilleure solution, et pour les cédants et pour ceux qui restaient. Ca a été un grand succès, on a eu cinq ou six groupes intéressés par ces opérations. Certains n'ont pas été retenus.
Au gré des trois mois de consultation, nous avons pu bien connaître l'ensemble des gens qui voulaient travailler avec l'OL. John coche toutes les cases. Depuis le début il souhaite s'investir en ayant une collaboration permanente avec l'équipe de direction et moi-même. Le premier point qui nous a rapproché était de mettre le football au coeur de notre développement futur. Faire en sorte de retrouver de l'ambition pour toutes les équipes. Le deuxième point, c'était de faire une offre qui correspondait aux vendeurs et ça a été le cas. John va reprendre les actions de deux vendeurs, personnellement je
prendrai aussi part au rachat de ces actions. Le troisième point était de souscrire à une augmentation de capital de 86 millions d'euros qui sera consacrée en grande partie au recrutement. Le quatrième objectif était de s'inscrire dans une relation qui a fait le succès d'OL Groupe, que je puisse rester. Depuis le début John a souhaité que je reste. Ce n'était pas une obligation absolue, mais c'était un souhait de l'ensemble des fans et aussi des équipes de direction"

Ce fut ensuite au tour de John Textor de répondre à quelques questions :

"J'ai vraiment un amour sincère pour ce sport, je ne me suis jamais considéré comme investisseur, quand ce mot apparaît ça me fait bizarre. Je me considère comme un bâtisseur. Je pense que ce sont nos échecs qui nous
définissent et qui permettent de nous remettre en question. J'ai toujours aimé les projets orientés vers les gens, pas forcément gagner de l'argent. J'ai commencé avec des projets sociaux, dans la jeunesse, l'éducation. J'ai créé une académie de football. J'ai voulu investir dans le foot. A Crystal Palace je ne suis pas majoritaire, je pense que c'est une bonne analogie avec ici. C'est un club avec un président qui a sauvé le club quand il était en mauvaise posture. Quand j'ai investi, j'ai amené des ressources, du soutien, sans être le directeur de ce club. J'ai amené du capital et de l'enthousiasme. Le développement des jeunes m'intéresse particulièrement, mais aussi leur accompagnement. C'est pour ça que je suis venu ici, car il y a cette académie à Crystal Palace qui est incroyable et ça ressemble beaucoup à ce qu'il y a aussi."
"Du point de vue de l'énergie, attendez-vous que je sois souvent ici à parcourir l'académie. J'aimerais que tous les clubs deviennent ce qu'est l'OL. Ce club représente le sport, avec le basket aussi. L'OL a déjà dépassé ses frontières, il fait déjà parti des 20 plus grands clubs au monde. Pourquoi j'arriverais ici avec l'ambition de changer les choses ? Si j'arrivais en tant que directeur, je serais un peu fainéant je pense, c'est pourquoi j'arrive en tant que ressource."

Des mots forts de la part de l'homme qui vit sa 36e année à la tête des Gones, et du nouvel investisseur américain.


La rédaction

Comments


bottom of page