top of page

🚨Officiel : Voici le nouveau format de la Ligue des Champions ! (2024-..)

Le nouveau format de la C1 a été officialisé. Notre rédaction revient en détail sur un format qui risque de causer de multiples débats..


Cela faisait plusieurs mois que nous étions au courant : la Ligue des Champions allait changer de format à partir de la saison 2024/25. Les championnats respectifs ont déjà été impactés, puisque davantage de places qualificatives étaient disponibles, selon l'indice UEFA, à l'image de la France, où les 4 premières places seront qualificatives (3 pour la phase finale, 1 pour les barrages).


------------------------------------------


Voici le format complet, qui rentrera en vigueur dans moins de deux ans, suivi de l'avis de la rédaction quant à ce sujet.


  • Changement du nombre d'équipes

La compétition verra s'affronter désormais 36 équipes, contre 32 aujourd'hui.

  • Disparition des phases de groupes

Et oui, c'est l'un des, si ce n'est le, changement majeur.

La phase de poules traditionnelle sera remplacée par un tableau unique de 36 équipes, comme pour les ligues nationales habituelles.

  • Nombre de rencontres par équipe

Chaque équipe jouera 8 matchs dans la phase de ligue, 4 à domicile et 4 à l'extérieur.

Une victoire vaudra 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0.

  • Qualification en phase à élimination directe

Suite à cette phase de ligue, un classement sera établi.

Les 8 premières équipes de celui-ci iront directement en phase finale. Les clubs terminant entre la 9ème et la 24ème place (16 équipes) se battront dans une phase de play-off. De ce fait, il y aura 8 doubles confrontations, avec match aller et match retour. Les 8 gagnants rejoindront la phase finale.

  • Phase finale

La phase finale reste identique au format d'aujourd'hui, avec des huitièmes de finale, puis des quarts, des demis et une finale, avec une rencontre à domicile et une à l'extérieur.


------------------------------------------


Qu'en pense notre rédaction ? Et bien, elle n'est pas enjouée du tout à l'idée de ce nouveau format.

Certains diront que ceci est positif, parce que l'attractivité du sport va se renforcer et que les supporters pourront se divertir devant davantage de rencontres (on note une augmentation d'environ 50% du nombre de rencontres par rapport à aujourd'hui). C'est le cas.

Toutefois, les joueurs, qui ont déjà un calendrier surchargé, auront moins de temps de récupération, seront plus cibles de blessures. Tout ça pour quoi ? L'UEFA va s'enrichir. Nous vivons dans une société où le sport qu'est le ballon rond a été monétisé, au détriment de la santé même des sportifs.


L'instance européenne a refusé il y a quelques mois un format de SuperLeague, proposé par le FC Barcelone, la Juventus et le Real Madrid. En quoi consistait ce projet ? 36 clubs étaient

répartis en trois poules de 12, chaque équipe jouant les 11 autres. La seconde phase est une phase à élimination directe, précédée d'une phase de playoff. Cela ne vous rappelle pas quelque chose.. ? À quelques détails près, il s'agit du même format que celui annoncé par l'UEFA.


Pourquoi vouloir réparer ce qui n'est pas cassé ?

Il ne s'agit bien sûr que d'un avis après l'annonce du format, avant même que ce dernier n'ait été testé.. Peut-être qu'il nous surprendra positivement..


La rédaction




Comentários


bottom of page