top of page

🚨Officiel : L'OM intronise son cinquième coach de la saison !

Cinq coachs en sept mois... non, vous n'avez pas mal lu. L'Olympique de Marseille vient d'annoncer l'arrivée sur son banc de Jean-Louis Gasset, qui succède à Gattuso, licencié plus tôt dans la journée.


Dimanche, les phocéens se sont inclinés 1 à 0 face à Brest, alors qu'ils étaient en supériorité numérique. Neuvième du classement, cette défaite a été celle de trop pour le club français. Au lendemain de cette déroute, tous les médias français informaient de la fin de l'aventure de Gennaro Gattuso dans le sud. Cette décision est désormais officielle. Intronisé à la tête de l'OM le 27 septembre dernier après le passage de Marcelino, Gattuso fait ses valises, après avoir dirigé 24 matchs, pour neuf victoires, neuf nuls et six défaites, toutes compétitions confondues.



Quelques heures après l'annonce de ce licenciement, la direction marseillaise a officialisé l'arrivée de Jean-Louis Gasset, habitué des pelouses de Ligue 1 (au PSG, à Montpellier, à Bordeaux et à Saint-Etienne). Il devient ainsi le cinquième coach de la saison pour les vainqueurs de la Ligue des Champions 1993, après Tudor, Marcelino, Abardonado et Gattuso. Avec quatre championnats de France, deux Coupes de France et quatre Coupes de la Ligue, c'est un homme expérimenté qui prend les rênes de l'OM. Sous contrat jusqu'à la fin de saison actuelle, celui qui a été licencié en pleine Coupe d'Afrique des Nations 2024 par la Côte d'Ivoire aura la lourde tâche de tenter d'aller chercher une qualification européenne. Cela commencera par la réception du Shakhtar Donetsk en Ligue Europa en milieu de semaine.


Bien que Pablo Longoria ait défendu son nouvel entraîneur en conférence, indiquant qu'"il fallait prendre des décisions" et que Gasset était "la personne idéale pour trouver un déclic et se ressaisir, lui qui connait le championnat, avec de l'expérience et une maîtrise tactique, tout en ayant un profil permettant un changement mental dans les têtes et pouvant transformer un groupe en une équipe", cette décision fait parler d'elle, notamment du fait de l'âge (70) du tacticien, mais aussi du fait qu'il s'est effondré il y a à peine quinze jours en Ligue des Nations et que ces deux derniers passages en Ligue 1 se sont conclu par une relégation.


Permettra-t-il à l'équipe de la Canebière de renouer avec le succès ?

Réponse dans les prochaines semaines...


La rédaction

Comments


bottom of page