top of page

🇳🇱Mondial : les Pays-Bas peuvent-ils décrocher leur première étoile ? (#4)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche les Pays-Bas.

Après avoir loupé la Coupe du Monde 2018 et l'Euro 2021, les Pays-Bas font leur grand retour sur la scène internationale. Battus trois fois en finale, pour aucune victoire, les Oranje n'auront jamais réussi à décrocher une étoile. Génération dorée, oui. Grande forme, oui. Suffisant pour se tenir au sommet.. ?

L'Histoire

Finaliste en 1974, 1978 et 2010, les Pays Bas auront échoué trois fois. Pour leur dernière grande compétition, la Coupe du Monde 2014, les néerlandais ont été éliminés par l'Argentine d'un certain Lionel Messi.



La Phase de Qualifications

7 victoires, 2 matchs nuls et une défaite, une première place dans le Groupe G, groupe

composé de la Turquie et de la Norvège notamment, 33 buts inscrits et seulement 8 encaissés, le bilan est très positif.






La Forme

5 victoires et 1 match nul depuis juin.

Quelle forme de la part des Oranje, qui se seront imposés face à la Belgique et le Pays de Galles par deux fois (4-1 ; 1-0 / 2-1 ; 3-2), de sérieux prétendants au dernier carré de la Coupe du Monde.

Premiers de leur poule en Ligue des Nations, et donc qualifiés pour le dernier carré, tout semble leur réussir depuis quelques mois.


La Poule

Sur le papier, le groupe est plutôt abordable. En effet, les hommes de Louis van Gaal affronteront les champions d'afrique sénégalais, mais aussi l'Equateur, et enfin le pays hôte, le Qatar.



Le Joueur

Il n'y a pas un, mais deux joueurs à surveiller.

Le premier est Memphis Depay, auteur de 12 buts lors des qualifications.

Véritable meneur de l'équipe européenne, le barcelonais portera les siens à coup sur.

Le second est Cody Gakpo. 25 matchs, 15 buts et 14 passes décisives, joueur le plus décisif d'Europe actuellement. Le joyau continue d'affoler les statistiques, et va connaître sa première grande compétition avec les siens.



Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Côté gardien, c'est Pasveer qui devrait être titulaire dans les buts, poste qu'il occupe depuis plusieurs mois avec la sélection... à 38 ans. Cillessen et Flekken devraient l'accompagner.

En défense centrale, Virgil Van Dijk, Stefan De Vrij, Matthijs De Ligt, Daley Blind ou encore Nathan Aké seront à coup sur du voyage. Malacia, Teze et Timber, trois révélations de la saison dernière, ont de grandes chances de figurer sur la liste.


Le milieu de terrain est quant à lui le secteur le plus fourni. Une bataille entre De Jong, Koopmeiners, Klaassen, Gravenberch, Berghuis existera sûrement, pour les 2 places de titulaire, tandis que Dumfries sera vraisemblablement titularisé en tant que piston droit.

En attaque, le trio Gakpo-Memphis-Bergwijn, aligné à chaque rencontre des Oranje depuis le début de l'année civile, mais aussi Weghorst et Janssen ont une grande chance de faire partie du groupe.

D'autres ont perdu des points depuis le début de la saison, à l'image de Donyell Malen ou Guus Til, en manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs.



Le XI (potentiel)


Les Pays-Bas arriveront ils enfin à confirmer les attentes placées en eux et à soulever la Coupe ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page