top of page

🇵🇹Mondial : le Portugal peut-il enfin atteindre la première marche du podium ? (#5)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche le Portugal.

Souvent impressionnante dans le jeu, mais bloquée au niveau du parcours la Seleçao n'a jamais atteint, quelque soit la génération, une finale de la Coupe du Monde. Est-ce enfin l'heure des coéquipiers de Cristiano Ronaldo (qui vivra son dernier mondial) de monter sur la plus haute marche du podium ?

L'Histoire

Le Portugal va disputer sa 6e édition d'affilée. En 1966, les portugais avaient échoué aux portes de la finale, en demi. Il s'agit jusqu'à aujourd'hui de leur meilleure performance, a égalité avec la Coupe du Monde 2006.

Lors du dernier mondial, l'équipe européenne a échoué en 8es face à l'Uruguay.



La Phase de Qualifications

Oh que ce fut dur !

Il aura fallu aux portugais de passer par les matchs de barrages, après avoir terminé à la seconde place de leur poule derrière la Serbie. Malgré 5 victoires, 2 nuls, et une seule petite défaite, cela n'aura pas suffi à la qualification directe. Opposé à la Turquie, puis à la Macédoine du Nord, le Portugal n'aura pas failli, et aura assuré sa qualification d'une belle manière.



La Forme

3 victoires (contre la République Tchèque par deux fois et contre la Suisse), un nul (opposé à l'Espagne) et 2 défaites (face à la Suisse et l'Espagne) depuis le mois de juin.

Le bilan n'est pas si mauvais, mais n'est pas non plus encourageant.

11 buts inscrits, 3 encaissés, il n'y a pas de grand problème offensivement ni défensivement. Cependant, un manque de cohésion entre certains joueurs fait tâche.



La Poule

Sur le papier, le groupe est plutôt abordable, mais attention à ne pas tomber dans le piège. Les portugais tiendront leur revanche face à l'Uruguay, et affronteront également le Ghana et la Corée du Sud.



Le Joueur

Qui d'autre que lui ?

L'occasion de briller une dernière fois sur la scène internationale.. A 37 ans, le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection doit prouver qu'il n'est pas "terminé", et que sa situation compliquée en club n'impacte pas son niveau de jeu.





Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Côté gardien, c'est Rui Patricio qui devrait débuter la compétition, tout comme en 2018 et en 2016. Jose Sa et Diogo Costa seront sûrement les deux autres gardiens.

En défense centrale, Ruben Dias et Danilo Pereira ont de grandes chances d'occuper la charnière centrale. Pepe et Tiago Djalo sont prétendants au poste également. Sur les côtés, Nuno Mendes et Joao Cancelo partent avec une longueur d'avance, même si Diogo Dalot a marqué des points avec Manchester United ces derniers temps.

Au milieu de terrain, Ruben Neves et Vitinha seront surement milieux récupérateurs, juste derrière Bruno Fernandes. Pour leur expérience notamment, Fernando Santos devrait appeler Carvalho, Palninha et Joao Mario. En attaque, Diogo Jota, habituel titulaire mais blessé, ne participera pas à la compétition. Cristiano Ronaldo sera bien de la partie. Si Bernardo Silva devrait jouer sur le flanc droit, Rafael Leao pourrait être l'homme de la situation sur l'aile gauche. Attention tout de même à Joao Félix, Ricardo Horta, Gonçalo Guedes et André Silva, qui, s'ils confirment leur bonne forme, pourraient prendre la place de certains titulaires.



Le XI (potentiel)


Le Portugal arrivera t-il enfin à confirmer les attentes placées en eux et à soulever la Coupe ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page