top of page

🇧🇷Mondial : le Brésil est il LE favori de la compétition ? (#2)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche le Brésil.

Considéré comme la plus grande nation de l'histoire du football, historiquement, en terme de palmarès et sportivement parlant, le Brésil est la nation la plus titrée dans la compétition, avec 5 titres.

Le fait qu'ils aient perdu en finale lors de la Copa America en 2021 est une raison de plus pour prendre sa revanche et tenter d'atteindre le sommet.

Avec le statut de favori, le Brésil peut-il aller chercher sa 6e étoile.. ?


L'Histoire

Vainqueur en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, le Brésil est redouté par tous. Avec 21 phases finales disputées, la Seleção est la sélection que personne ne veut affronter, de par l'expérience mais aussi l'effectif actuel.

Cependant, ces dernières éditions, c'est plus compliqué pour les hommes au maillot jaune ; élimination en 1/4 contre la Belgique en 2018, humiliation 1-7 en 1/2 en 2014 face à l'Allemagne, élimination en 1/4 en 2010 par les Pays-Bas, élimination en 1/4 face à la France en 2006..



La Phase de Qualifications

Presque tout aura réussi aux brésiliens lors de cette phase de qualifications.

Avec 14 victoires et 3 matchs nuls en 17 matchs, le Brésil a survolé leur groupe. Elue meilleure attaque de la zone américaine, avec 40 buts inscrits, et meilleure défense avec 5 encaissés, l'efficacité des hommes de Tite n'est plus à prouver.



La Forme

Encore une preuve qu'ils sont bel et biens favoris.

Le Brésil a remporté tous ses matchs depuis juin, avec des victoires face à la Corée du Sud (5-1), au Japon (1-0), au Ghana (3-0), à la Tunisie (5-1)

Oui, ce ne sont pas forcément des adversaires de grande taille. Néanmoins, la supériorité de la Seleção s'est vue dans dans tous les recoins du terrain.



La Poule

Les hommes de Tite devront affronter la Suisse, le Cameroun et la Serbie, dans un groupe assez homogène et relevé.



Le Joueur

Il l'a déjà annoncé, ce sera sa dernière Coupe du Monde. Neymar est l'idole de son peuple, et est auteur d'un début de saison totalement fou (13 buts et 10 passes décisives en 18 matchs). Dans la forme de sa vie, arrivera t-il à conduire le Brésil au sommet ?



Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions. Aux cages, le Brésil possède deux des 5 meilleurs gardiens au monde, Alisson et Ederson, qui se battront pour la place de titulaire, même si le premier à une longueur d'avance sur son compatriote.

En défense centrale, l'ancienne charnière du PSG Marquinhos-ThiagoSilva devrait débuter, tandis qu'Alex Telles devrait occuper le côté gauche (étant donné que le titulaire habituel, Alex Sandro, est dans une frorme désastreuse). Danilo, même s'il n'est pas étincelant, va très sûrement garder sa place sur le côté droit. Attention tout de même à Gabriel et Eder Militao en défense centrale, qui vivent une véritable ascension cette saison.

Au milieu de terrain, milieu à 2, Casemiro et Paqueta ont une longueur d'avance sur les autres. Fred, Bruno Guimaraes et Everton prendront part au voyage à coup sûr. Pour la titularisation, c'est une tout autre question.

Enfin, en attaque, 4 joueurs se distinguent : Neymar, bien évidemment, Vinicius Junior, Raphinha et Gabriel Jesus. Pour les remplacer, on retrouve Gabriel Martinelli, Roberto Firmino, Raphinha ou Antony, qui joueront un rôle en tant que remplaçant de luxe.

D'autres perdent des places jours après jours, à l'image de Fabinho, qui peine à s'imposer à Liverpool.



Le XI (potentiel)


Les Brésiliens arriveront-ils à atteindre ce dernier carré qui leur pose tant de souci depuis la dernière victoire en 2002 ?

Confirmeront-ils le forme époustouflante ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page