top of page

🇫🇷Mondial : la France peut-elle conserver son titre ? (#10)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche la France.

Championne en titre en 2018 après un magnifique parcours, les Bleus vont tenter de conserver leur couronne au Qatar. La tâche ne risque pas d'être simple, mais on connait les qualités de l'Equipe de France, capable d'aller chercher leur 3e étoile.


L'Histoire

Les tricolores ont été sacrés à 2 reprises, en 1998 et en 2018, et ont perdu une finale, en 2006. Niveau continental, les Bleus ont remporté 2 Euro, en 1984 et en 2000.

Vainqueurs de la Ligue des Nations l'année dernière, les français ont donc remporté toutes les compétitions majeures.



La Phase de Qualifications

La France a survolé ses qualifications, n'enregistrant aucune défaite, pour 5 victoires et 3

matchs nuls en 8 rencontres. Dans un groupe composé de l'Ukraine, de la Bosnie, de la Finlande et du Kazakhstan, les hommes de Didier Deschamps n'ont encaissé que 3 petits buts, pour 18 marqués.

Antoine Griezmann fut le meilleur buteur des qualifications, avec 6 réalisations, soit un tiers du total français.



La Forme

C'est la petite tâche sur l'édifice.

Les champions du monde en titre ne sont pas dans leur meilleure forme.

Les Bleus n'enregistrent qu'une victoire en 6 rencontres de Ligue des Nations (contre l'Autriche 2-0) depuis juin. Ils se sont inclinés face au Danemark par deux fois, puis n'auront remporté qu'un point sur 6 possibles face à la Croatie (nul et défaite)


La Poule

La France retrouvera dans son groupe le Danemark, qu'elle a donc déjà affrontée dans le cadre de la Nations League.

Pour l'anecdote, les deux seules fois où les Bleus se sont retrouvés dans la poule du Danemark en Coupe du Monde, ils ont ensuite remporté la compétition. Jamais 2 sans 3..?

En plus des danois, la bande à Deschamps feront face à l'Australie, tout comme en 2018, et enfin face à la Tunisie.



Le Joueur

Pour son second Mondial, le parisien arrive avec le statut de star incontestable du football. Il sera très sûrement le leader offensif des Bleus, un rôle délaissé au PSG (à cause de Neymar et Messi, qui l'occupent plus).

18 buts et 4 passes décisives en 21 rencontres. Le bilan est sensationnel. De quoi porter les Bleus pour les conduire à leur troisième étoile.. ?



Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Côté gardien, Hugo Lloris sera à coup sûr titulaire, étant donné que Mike Maignan est blessé. On devrait retrouver en second et troisième gardien Alphone Areola et Alban Lafont.

En défense centrale, Benjamin Pavard, Jules Koundé, Théo Hernandez, William Saliba, Presnel Kimpembe, et Lucas Hernandez feront sans doute partie du voyage. Presnel et Théo sont encore incertains pour la compétition. Raphaël Varane étant indisponible, il est très probable qu'une charnière Koundé - Hernandez ou Koundé - Kimpembe soit alignée. Il faudra surveiller Jonathan Clauss, et Lucas Digne, qui peuvent apporter une concurrence à Théo Hernandez et Benjamin Pavard au poste de latéral. Au milieu de terrain, Tchouaméni et Adrien Rabiot sont les deux favoris pour la place de titulaire. Nul ne sait encore si Paul Pogba sera apte à jouer, tandis que N'Golo Kanté a officiellement annoncé qu'il ne pourrait pas participer à la compétition pour cause de blessure. Jordan Veretout et Youssouf Fofana ont de grandes chances d'être appelés également. C'est en attaque où la tâche semble compliquée pour DD. Qui de Antoine Griezmann, Kinglsey Coman, Chirstopher Nkunku, Ousmane Dembelé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram.. sera aligné au côté de Kylian Mbappé et de Karim Benzema (qui devraient être titularisés) ?

Cette hécatombe de blessures prendra t-elle enfin fin ? (Kimpembe, Théo Hernandez, Mike Maignan, Kanté, Pogba, Benzema..)



Le XI (potentiel)


La France arrivera t-elle à confirmer les attentes placées en eux et à soulever à nouveau le trophée ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page