top of page

🇭🇷Mondial : la Croatie peut-elle recréer la surprise ? (#7)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche la Croatie.

Finaliste surprise lors de la dernière édition, la Croatie est sur le point de disputer son troisième Mondial d'affilée. Dans un groupe très relevé, composé de la Belgique notamment, pourra t-elle se qualifier, et faire mieux qu'en 2018 en Russie ?


L'Histoire

L'équipe va participer à sa 6e Coupe du Monde. Les croates, n'avaient, avant 2018, qu'atteint à une seule reprise le dernier carré, c'était en 1998, en demi-finale, où la sélection européenne avait échoué face aux français..et le reste appartient à l'histoire.



La Phase de Qualifications

La Croatie avait terminé à la première place, directement qualificative.

Dans un groupe composé de la Russie, de la Slovénie, de Chypre, de la Slovaquie et de Malte, les croates avaient terminés avec 7 victoires, 2 nuls et une défaite, inscrivant 21 buts pour seulement 4 encaissés.




La Forme

Les finalistes de la dernière édition du Mondial sont en très bonne forme.

Depuis le début du mois de juin, ils comptabilisent 4 victoires (deux contre le Danemark, une contre la France, une contre l'Autriche), un match nul (contre la France) et une défaite (contre l'Autriche). Tout cela en Ligue des Nations, où il se sont qualifiés pour le Final Four.



La Poule

Les hommes de Zlatko Dalić retrouveront dans leur groupe la Belgique, le Canada et le Maroc. Groupe de la mort ? Possible.. Les croates devront se méfier, car seulement deux places sont qualificatives pour les 1/8es.



Le Joueur

Cela n'étonne personne. Luka Modric est bien évidemment le joueur à surveiller. Elu meilleur joueur de la compétition en 2018, et par la même occasion sacré Ballon d'Or, le milieu du Real Madrid est en grande forme avec les Merengue encore aujourd'hui.




Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Côté gardien, Dominik Livakovic semble être parti pour être l'homme de la situation, accompagné sûrement par Kalinic et Ivusic.

En défense centrale, Lovren devrait être titulaire aux côtés de la pépite Josko Gvardiol. Sur les côtés, Sosa et Juranovic ont de grandes chances de les accompagner. Barisic, Vida et Erlic feront sûrement partie du voyage. Pour la place de titulaire, c'est autre chose. Au milieu, tant il fonctionne bien, nul ne doute que le trio Modric-Kovacic-Brozovic sera aligné. Majer et Susic pourront les épauler en cas de blessure.

Pour ce qui est de l'attaque, Ivan Perisic et Orsic occuperont surement les deux ailes, tandis que Kramaric, le buteur d'Hoffenheim, sera sans doute à la pointe de l'attaque.



Le XI (potentiel)


La Croatie arrivera t-elle à de nouveau créer la surprise et atteindre le dernier carré ? Pourquoi pas même la victoire finale.. ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page