top of page

🇧🇪Mondial : la Belgique peut-elle vaincre ses démons ? (#9)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche la Belgique.

Eliminée par les Bleus en demi-finale lors de la dernière édition, éliminée au même stade en Ligue des Nations, toujours par nos français, la Belgique va tenter e vaincre ses démons lors de cette Coupe du Monde 2022. Pourquoi pas tenter d'atteindre une finale, qu'elle n'a jamais connu dans aucune grande compétition. L'heure d'atteindre les sommets est-elle enfin arrivée.. ?


L'Histoire

13 phases finales de Coupe du Monde, avec pour meilleur résultat une troisième place atteinte lors du Mondial 2018, la Belgique n'a pas encore brillé sur la scène internationale.

Pour ce qui est des compétitions européennes, leur meilleure performance fut en 1980, et une petite finale perdue contre l'Allemagne de l'Ouest.



La Phase de Qualifications

La Belgique avait terminé à la première place de son groupe lors des phases qualificatives.

6 victoires, 2 nuls, aucune défaite, quel bilan ! Dans un groupe composé du Pays de Galles, de la République Tchèque, de l'Estonie et de la Biélorussie, les Diables Rouges ont inscrits 25 buts, pour seulement 6 encaissés.





La Forme

Les demi-finalistes de la dernière édition du Mondial ne sont pas en très bonne forme.

Certes, ce n'est pas catastrophique du tout, mais les belges ont du mal contre les cadors européens. Depuis le début du mois de juin, ils comptabilisent (en Ligue des Nations) 3 victoires (contre la Pologne deux fois, et une contre les Pays-de Galles), 1 match nul (contre le Pays de Galles) et 2 défaites (contre les Pays-Bas).



La Poule

Les hommes de Roberto Martínez affronteront la Croatie, le Canada et le Maroc en poules.



Le Joueur

2e du Ballon d'Or.

Injouable avec Manchester City.

Mener de jeu inébranlable avec les Diables Rouges. Que dire de Kevin de Bruyne, si ce n'est qu'il sera l'homme à surveiller dans la formation européenne cet hiver ?




Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Côté gardien, Thibault Courtois sera aligné à coup sur, et sa doublure devrait être Simon Mignolet, en grande forme avec Brugges. Casteels sera très certainement le 3e gardien.

En défense centrale, le trio Alderweireld-Zebast-Vertonghen sera très certainement aligné, étant donné que Roberto Martinez joue avec 3 défensuers. Pour ce qui est du milieu, Meunier et Carrasco devraient débuter. Attention tout de même à la montée en puissance de Castagne et de Trossard. Les deux milieux qui devraient les accompagner seront sûrement Youri Tielemans et Axel Wistel. Onana, Dendonker ou encore Vanaken sont prétendants au voyage. Enfin, en attaque, le trio offensif Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku pourrait être aligné. Si ce dernier est toujours blessé, Batshuayi, De Ketelaere et Openda sont candidats pour le remplaçer.



Le XI (potentiel)


La Belgique arrivera t-elle à vaincre ses démons, et à atteindre les sommets ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page