top of page

🇪🇸Mondial : l'Espagne peut-elle retrouver les sommets ? (#8)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche l'Espagne.

Sèchement éliminés par la Russie aux tirs aux buts en huitièmes de finale en 2018, les Espagnols, auteurs d'un Euro 2020 décevant, vont essayer de retrouver les sommets au Qatar. Avec une génération dorée, mais inexpérimentée, la Roja peut-elle rivaliser avec les plus grands.. ?


L'Histoire

16 phases finales, une seule finale (qui fut remportée, en 2010) ; le bilan n'est pas si mauvais mais.. il manque encore des titres pour rejoindre les cadors mondiaux. Le triplé (Euro 2008, Coupe du Monde 2010, Euro 2012) aura cependant marqué les esprits.



La Phase de Qualifications

L'Espagne avait terminé à la première place de son groupe lors des phases qualificatives.

Dans une poule composée de la Suède, de la Grèce, de la Géorgie et du Kosovo, les espagnols comptabilisaient 6 victoires, 1 match nul et une défaite, inscrivant 15 buts et en encaissant 5.





La Forme

La Roja est en assez bonne forme.

Depuis le début du mois de juin, ils comptabilisent (en Ligue des Nations) 3 victoires (contre le Portugal, la République Tchèque et la Suisse), 2 matchs nuls (contre le Portugal et la République Tchèque) et une défaite (contre la Suisse).




La Poule

Les hommes de Luis Enrique retrouveront dans leur groupe l'Allemagne, le Costa Rica et le Japon Groupe de la mort ? Possible.. Les allemands devront grandement se méfier, car seulement deux places sont qualificatives pour les 1/8es...



Le Joueur

Il a remporté le trophée Kopa l'année dernière. Il est désormais un titulaire indiscutable au milieu du Barça. Tout lui réussit, et tous les regards seront sûrement tournés vers lui lors des matchs de la sélection espagnole. Pedri est peut-être le jeune joueur à surveiller de la compétition..




Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Côté gardien, David De Gea devrait être l'homme de la situation, même s'il n'a pas été appelé lors des derniers rassemblements de la sélection. Unai Simon sera certainement sa doublure.

En défense centrale, la charnière Pau Torres - Sergio Ramos pourrait être alignée, étant donné que le défenseur du PSG a engendré beaucoup de temps de jeu ces derniers temps, ce qui lui manquait depuis un an. Attention tout de même à l'ascension d'Eric Garcia. Sur les côtés, les latéraux Azpilicueta et Jordi Alba, très expérimentés, garderont sans doute leur place de titulaire, mais attention à Sergio Reguilon, Dani Carvajal, Nacho ou encore Gaya, qui pourraient bien prendre leur place. Au milieu, le choix est de taille.. Qui de Koke, Rodri, Soler, Gavi, Pedri, Llorente sera aligné ? Nul ne le sait.

Pour ce qui est de l'attaque, encore un choix compliqué. Morata, Sarabia, Torres, Iglesias, Asensio, se battront pour la titularisation.



Le XI (potentiel)


L'Espagne arrivera t-elle à retrouver les sommets qu'elle cherche tant.. ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comentários


bottom of page