top of page

🇦🇷Mondial : l'Argentine peut-elle soulever le trophée ? (#3)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche l'Argentine

Vainqueurs de la Copa America, invaincus depuis 34 matchs toutes compétitions confondues, profitant d'un Messi qui revient à son meilleur niveau, l'Argentine est l'une des trois favoris à la victoire finale (avec le Brésil et la France).

Saura-t-elle vaincre ses démons, et soulever le trophée final.. ?


Pour l'anecdote, si Messi joue les 4 matchs restants avant la Coupe du Monde avec le PSG, et s'il atteint la finale du Mondial, le 1000e match de sa carrière sera cette finale.


L'Histoire

Vainqueur en 1978 et 1986, la sélection argentine est la quatrième nation la plus titrée de l'histoire de la compétition, à égalité avec la France et derrière le Brésil, l'Italie et l'Allemagne. Si la dernière participation fut plus que difficile (élimination contre les français en 8e de finale), l'Argentine marche sur le toit de l'Amérique du Sud depuis plusieurs décennies, avec 15 Copa America remportées.



La Phase de Qualifications

L'Argentine aura terminé à la deuxième place de sa poule de qualification, juste derrière

leurs rivaux brésiliens. Avec un bilan de 11 victoires, 6 nuls et aucune défaite en 17 matchs, mais aussi 27 buts inscrits pour 8 concédés, les hommes de Lionel Scaloni ont réalisés une période de qualification d'exception.




La Forme

L'Albiceleste est la meilleure équipe au monde actuellement.

Certes, ils auront affronté des pays dont le niveau n'est pas exceptionnel, mais la maitrise fut présente. Avec 4 victoires en 4 matchs depuis juin (contre l'Italie 3-0, l'Argentine 5-0, le Honduras (3-0 et la Jamaïque 3-0), 14 buts inscrits et aucun encaissé, les coéquipiers de Lionel Messi sont en grande forme.



La Poule

Sur le papier, le groupe est abordable, même très abordable. En effet, l'Argentine affrontera la Pologne, l'Arabie Saoudite et le Mexique. Si les joueurs ne perdent aucune rencontre, ils battront le record d'invincibilité d'une nation (qui est aujourd'hui de 36 matchs consécutifs, réalisé par l'Italie).



Le Joueur

Nul n'en doute. Leo Messi sera l'un des acteurs majeurs du Mondial. Auteur d'un début de saison fou (13 buts et 9 passes décisives en 17 matchs), le parisien peut prouver au monde entier qu'il est le meilleur joueur de tous les temps.



Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions.

Etant donné la taille immense du vivier national, la tâche du sélectionneur est difficile. Aux cages, le héros de la Copa America, Emiliano Martinez, sera titulaire, sans aucune hésitation. Sa doublure devrait être Geronimo Rulli, et Franco Armani a ses chances d'être le troisième gardien.

En défense centrale, trois joueurs se disputeront les deux places : Emiliano Martinez, Christian Romero et Otamendi, tandis que Tagliafico sera sûrement titulaire à gauche (il faut tout de même faire attention à la présence de M. Acuna) Pour le côté droit, rien n'est encore fait. Molina, Medina et Montiel devraient se disputer la titularisation.

Au milieu de terrain, Lo Celso, De Paul et Paredes ont une longueur d'avance sur les autres. Almada et Mac Allister prendront part au voyage à coup sûr. Pour la titularisation, c'est une tout autre question.

Enfin, en attaque, 3 joueurs se distinguent : Lionel Messi, bien évidemment, Lautaro Martinez, Paulo Dybala. Correa, Alvarez, Gomez, Simeone, pourraient aussi avoir leur chance. Angel Di Maria est lui blessé, et ne pourra pas participer à la compétition.



Le XI (potentiel)


L'Argentine arrivera t-elle à soulever sa 3 étoile, après la finale perdue en 2014.. ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page