top of page

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿Mondial : l'Angleterre peut-elle prétendre au titre final ? (#1)

A moins d'un mois du lancement de la Coupe du Monde il est l'heure pour la rédaction de passer en revue les favoris, avec aujourd'hui à l'affiche l'Angleterre.

"It's coming home".

C'est le slogan scandé par les supporters anglais matchs après matchs, dans chaque compétition internationale. Pour ce Mondial au Qatar, les Three Lions se positionnent comme potentiels vainqueurs..



L'Histoire

Qualifiée à 15 reprises pour la compétition, l'Angleterre n'a atteint le dernier carré qu'à deux reprises, pour un seul sacre, en 1966.



La Phase de Qualifications

L'Angleterre aura maitrisé sa qualification de A à Z, terminant premier de sa poule avec 8 victoires et 2 matchs nuls en 10 rencontres. Groupe composé de la Pologne, de l'Albanie, de

la Hongrie, d'Andorre et de Saint-Marin. Invaincus, mais aussi meilleure attaque des qualifications de la zone Europe, avec 39 buts inscrits.. pour seulement 3 encaissés.



La Forme

C'est ici que ça coince.

Les Three Lions sont en train mauvaise forme, et ont été relégués il y a quelques semaines de la Ligue des Nations. Leur parcours, qui a débuté en juin dernier, fut marqué par deux défaites face à la Hongrie (0-1 ; 0-4), deux nuls contre l'Allemagne (1-1 ; 3-3), puis un nul et

une défaite face à l'Italie (0-0 ; 0-1). Avec 3 petits points remportés sur 18 possibles, 10 buts encaissés et 4 buts marqués (dont 3 sur penaltys), la pression est de taille sur les épaules des hommes de Gareth Southgate.




La Poule

L'Angleterre devra affronter l'Iran, mais aussi les Etats-Unis et le Pays de Galles en phase de groupe.



Le Joueur

Il faudra le sruveiller.. En pleine ascension avec Manchester City, le joyau des Citizens Phil Foden est sur le point de vivre sa première Coupe du Monde. L'occasion d'étaler encore plus sa classe.



Les 23

Alors qu'on ne connait pas encore la liste officielle des 23, on peut tout de même faire quelques prédictions. Aux cages, Nick Pope semble être l'homme sur lequel compte le sélectionneur, même si la très bonne forme d'Aaron Ramsdale est à surveiller.

En défense central, John Stones, Fikayo Tomori et Eric Dier sont les grands favoris pour être titulaires, tandis que Luke Shaw ou Ben Chilwell devra jouer au poste de défenseur gauche. A droite, c'est une toute autre affaire.. En effet, Southgate devra faire son choix entre Trent Alexander-Arnold, Reece James, Kieran Trippier.

Au milieu de terrain, la paire Jude Bellingham - Declan Rice devrait être alignée, suppléée par Kalvin Philipps, Jordan Henderson ou encore James Ward-Prowse.

En attaque, nul ne doute que Harry Kane sera le capitaine des Three Lions. Sur les ailes à ses côtés, Sterling et Foden seront sûrement alignés, même si Saka et Grealish peuvent les détrôner.

D'autres perdent des places jours après jours, à l'image de Jadon Sancho ou Harry Maguire, en manque de temps de jeu à Manchester United.



Le XI (potentiel)


Les Anglais arriveront-ils à atteindre ce dernier carré qui leur pose tant de souci ? Gareth Southgate arrivera t-il à faire oublier la mauvaise forme des siens ? Réponse fin novembre !

La rédaction





Comments


bottom of page