top of page

🏟️Match de Légende : Man.Utd 2-1 Bayern ; Solskjaer, héros du Fergie Time !

Bienvenue dans un nouvel épisode du format Match de Légende. Entre Remontadas, humiliations, démonstrations, scandales, avec parfois un trophée à la clé, retour sur des rencontres sensationnelles.


103 secondes auront suffi.

La victoire du Bayern se dessinait, minutes après minutes. A la 90e, l'équipe allemande menait 1-0, avec ses 11 joueurs derrière, composant un bloc défensif impénétrable.

Du moins, c'est ce que l'on pensait. En l'espace de 3 minutes, les hommes d' Alex Ferguson ont inscrit deux buts, leur permettant ainsi de remporter la Ligue des Champions.

Comment l’expliquer ? Difficile, voire impossible..

Retour sur le temps additionnel le plus fou de l'histoire du football.


----------------------------------------------------------------------------


Contextualisons la chose. Nous sommes le 26 mai 1999, jour de la finale de la Ligue des Champions au Camp Nou.

Le grand Manchester United, sortant d'un parcours incroyable (exploit à Turin) affronte le

Bayern Munich, dans le but de soulever, au terme du match, la Coupe aux grandes oreilles.

Ce match mériterait un roman, mériterait un film. Ce n'est pas le plus beau, ce n'est pas celui avec le plus de buts, mais c'est sans doute le plus fou, l'inimaginable.



Les mancuniens, avant la rencontre, n'étaient pas dans la meilleure situation possible, l'entraîneur affirmant même leur statut d'outsider : « Ce que j’ai accompli jusqu’ici plaide pour moi, j’en suis comblé. Alors pourquoi devrais-je considère un échec en Coupe

d'Europe comme une tragédie ? »

En demis, la victoire face à la Juventus a couté deux suspensions à MU, celles de Scholes, maitre de l'entrejeu, et surtout du capitaine Roy Keane. Ferguson garde tout de même son 4-4-2, composé de quelques stars, à l'image de Joe Cole, Giggs ou encore Beckham. Ottmar Hitzfeld, de son côté, aligne un 3-4-1-2 osé.

A peine 6 minutes de jeu sont passées avant l'ouverture du score. Mario Basler frappe un coup franc aux 18 mètres, qui vient contourner le mur et finir dans le petit filet opposé, 1-0. Dans les cages, le portier des Red Devils Peter Schmeichel n'a rien pu faire, restant collé à sa ligne.

On assiste ensuite à 40 minutes équilibrées, où les occasions s'enchaînent de part et d'autre. A la mi-temps, Fergie secoue son équipe, comme nous avons pu le voir sur les caméras d'après rencontre : « C’est une finale de Ligue des champions et certains d’entre vous n’en rejoueront sans doute plus d’autres ! Alors défoncez-vous sans compter en étant bien sûr que vous aurez tout donné en sortant de ce match ! »


Reprise. Manchester réagit, et tente, pousse pour l'égalisation. Le mur défensif bavarois tient bon, et la machine allemande s'enclenche, enchaînant ensuite occasions sur occasions.

A la 63e minute, Scholl croit même doubler la mise, mais son lob de 16 mètres, qui avait trompé le danois Schmeichel, trouve le poteau. Le gardien racontera plus tard : ! « Quand le ballon est parti, je ne me suis pas retourné de suite, car je savais que ça faisait 2-0. Et puis, quand je l’ai vu heurter le poteau pour me revenir dans les bras, j’ai su qu’on gagnerait »

A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Alex Ferguson tentera un pari, en faisant entrer Ole Gunnar Soskjaer, son super sub, surnommé l'assassin à la gueule d'ange.

Sentant une victoire quasiment acquise, l'entraîneur du Bayern sort deux joueurs clés, Matthaüs. Un choix qui changera tout.. La sortie du milieu allemand rassure ainsi les attaquants mancuniens, qui ont désormais plus d'initiatives. Ces sourires se sont vite effacés, à la 82e, lorsque la bicyclette de Jancker vient heurter la barre des cages de l'équipe anglaise. Viennent ensuite ces fameuses 103 secondes.

Nous sommes à la 90e minute, et l'arbitre assistant indique 2 minutes supplémentaires.

30 secondes après cette annonce, corner de Beckham, visant la tête du gardien Schmeichel monté dans la surface adverse est mal dégagé par la défense, et Sheringham parvient à pousser du bout du pied le ballon dans les cages, 1-1. Les supporters explosent !

Le futur héros de la soirée, Ole Gunnar Soskjaer, racontera au Daily Mail après la rencontre : « Quand Teddy a marqué, tout le monde a couru vers lui, sauf moi. J’ai couru droit vers la ligne médiane. Parce que je me préparais pour jouer 30 minutes supplémentaires. »

Il n'en aura pas eu besoin. 1 minute 45 plus tard, corner de Beckham à nouveau, tête de Sheringham, qui envoie le ballon au poteau opposé, Sokjaer, laissé seul, n'a qu'à pousser le ballon au fond des files, 2-1.

Sidérés, figés, les joueurs du Bayern n'y croient pas. En 103 secondes, leurs espoirs se sont évanouis. En 103 secondes, les rêves de Coupe ont été anéantis. En 103 secondes, l'histoire a pris une tournure différente. En 103 secondes, 11 hommes à terre se sont relevés, et ce sont des larmes adverses qui ont coulées. En 103 secondes, nous avons assisté au temps réglementaire le plus fou de l'histoire. En 103 secondes, les 31 ans de disette de MU ont été effacées. En 103 secondes, l'expression Fergie Time a pris tout son sens (soi disant rab de temps supplémentaire accordé à Man Utd, ici d'une minute)


Qui d'autre que le tacticien mancunien pour résumer cette soirée et cette fin de match Red Dingue : "I can't believe it. Football, eh ? Bloody Hell !"

Moins d'un mois plus tard, la reine Elizabeth II l'anoblira, et Sir Alex dominera la Premier

League, qui deviendra à son tour le championnat le plus suivi et médiatisé au monde.


Ils l'ont fait ! Le Camp Nou est anglais. En 3 minutes, les RedDevils sont passés de la déception à l'euphorie. Tout l'inverse des bavarois..

Mémorable. Que dire de plus..?

Les mancuniens, qui peinent à s'imposer, que ce soit en PL ou en C1, retrouveront ils leur niveau d'antan ? Le Bayern, dominant l'Europe depuis plusieurs saisons au côté du Real et de Liverpool remporteront ils cette saison leur 7e LDC ? Réponse dans les prochains mois..


La rédaction


voici le résumé vidéo du match : https://youtu.be/cmtmojTSRR8
































Comments


bottom of page