top of page

🏟️Match de Légende : Liverpool 3-3 Milan ; le miracle d'Istanbul !

Bienvenue dans un nouvel épisode du format Match de Légende. Entre Remontadas, humiliations, démonstrations, scandales, avec parfois un trophée à la clé, retour sur des rencontres sensationnelles.


Miracle. Le mot a bien été choisi par la presse anglaise pour décrire cette soirée historique.

Menés 3-0 à la pause par le grand AC Milan, Liverpool est revenu de nulle part, avec 3 buts

en 7 minutes, et une victoire aux penaltys. Comment l'expliquer ? Difficile, même impossible.

Retour sur un des, si ce n'est la, rencontre qui a marqué les années 2000.



----------------------------------------------------------------------------


Contextualisons la chose. Nous sommes le 25 mai 2005, le jour de la finale de la Champions League, à l'Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul.


Ce match mériterait un roman, mériterait un film. Des joueurs de classe mondiale, 6 buts, du chaos, un retour fou, des buts incroyables, une prolongation dingue et une séance de tirs au but épique. Le Liverpool de Rafael Benitez est venu inscrire son nom sur la Coupe aux grandes oreilles pour la 5e fois de son histoire.

Pourtant, après 45 minutes de jeu, il était quasi impossible d'imaginer que les Reds en arriveraient là.

Avec un bloc défensif Nesta-Stam infranchissable, des légendes au poste de latéraux


Maldini-Cafu, un Pirlo parfait en tant que meneur de jeu, un Kaka des grands soirs, une attaque Chevtchenko-Crespo dévastatrice, et une paire Seedorf-Gattuso qui controlait le jeu, le Milan menait 3-0 à la pause.

Maldini a marqué dès la 50e seconde de jeu, avant que le doublé de Crespo, laissant Dudek bouche-bée deux fois (39 et 44e). K-O et impuissant, Liverpool se voyait déjà rentrer à la maison dépité.


Et puis, la folie s'est emparée des joueurs et des supporters. Le discours et le coaching à la mi-temps y a été pour beaucoup. Benitez s'est grandement réorganisé défensivement, a modifié les efforts offensifs.


Sept minutes. Les 7 plus belles minutes de l'histoire de l'équipe anglaise. Les 7 minutes qui ont fait basculer à jamais le cours de l'histoire.

Une tête de Steven Gerrard à la 54e, puis une frappe lointaine de Vladimir Smicer à la 56e et enfin un penalty de Xabi Alonso à la 60e. La confiance a changé de camp, la peur a commencé à se lire sur les visages des milanais. Pirlo, Kaka et Crespo furent portés disparus.

C'était un tout autre match qui débutait.

Les occasions de part et d'autre se sont enchainées des deux côtés, sans jamais qu'une des équipes prenne l'ascendant et trouve la faille. Place aux prolongations. Jusqu'à la 117e minute, et cette parade exceptionnelle de Dudek sur Chevtchenko :


Direction la séance de tirs au but. Le Milan voyait Serginho, Pirlo et Chevtchenko manquer leur tentative. Le club italien, déjà titré 7 fois dans la C1, aura craqué au mental.


Liverpool l'a fait. Istanbul est rouge.

La rédaction


voici le résumé de la rencontre en vidéo : https://youtu.be/zBpSSYAlOcw


2 Comments


ngoniaux
ngoniaux
Aug 17, 2022

Hallucinant ce match! WE Never walk alone

Like

msgoniaux
msgoniaux
Aug 17, 2022

Mais quel régal de te lire ! superbement écrit !!! Merci !!

Like
bottom of page