top of page

🏟️Match de Légende : Chelsea 1-1 Barcelone ; "The Fucking Disgrace"

Bienvenue dans un nouvel épisode du format Match de Légende. Entre Remontadas, humiliations, démonstrations, scandales, avec parfois un trophée à la clé, retour sur des rencontres sensationnelles.

Il s'agit sans doute du match le plus honteux de l'histoire du football en terme d'arbitrage.

Le surnom donné à la rencontre ; "The Fucking Disgrace" n'a rien d'anodin, et veut au contraire tout dire.

Penaltys non sifflés, mains dans la surface non relevées par l'arbitre, hors-jeux inexistants, renversement de situations..on aura tout vu.


De la magistrale reprise de volée d'Essien au coup de tonnerre d'Andrés Iniesta sur la dernière action du match, retour sur un match historique et scandaleux, dont les fans du monde du football se souviennent encore..


----------------------------------------------------------------------------


Contextualisons la chose.

Nous sommes le mardi 6 mars 2009, et le FC Barcelone se déplace à Londres dans le cadre du match retour des demi-finales de la Ligue des Champions 2008/2009. En position favorable après le match nul vierge (0-0) au Camp Nou, Chelsea accueille

les catalans, avec l'espoir d'une première finale européenne. Si les Blues peuvent compter sur le soutien de ses supporters, rien n'est encore fait, tout peut arriver, et l'affiche du soir promet du spectacle. Spectacle qui arriva, mais pas spectacle qu'on imaginait.


D'un côté, on retrouve le traditionnel 4-3-3 de Guus Hiddink, alignant Cech dans les cages, Ashely Cole, Terry, Alex et Bosingwa en défense, le légendaire trio Ballack, Essien, Lampard au milieu, puis en attaque Anelka, Malouda, et l'icone Didier Drogba en buteur.

De l'autre, Pep Guardiola a décidé d'aligner un 4-1-2-3, avec Abidal et Dani Alves en latéraux, Yaya Touré (habitué au milieu) et Piqué en charnière centrale, positionnés juste

devant Victor Valdes en tant que gardien, Keita, Busquets et Xavi au milieu, et enfin Iniesta en attaquant gauche (une grande première), accompagné de Samuel Etoo en pointe et de Leo Messi sur le flanc droit.



Coup d'envoi donné par l'arbitre Tom Henning Ovrebo.

Dès les premières minutes de jeu, les londoniens confirment qu'ils sont favoris, se montrant dangereux à plusieurs reprises. Une domination prouvée à la 9e minute de jeu. Sur une offensive des Blues, la charnière centrale catalane, invaincue, voit la volée aux 20 mètres du ghanéen Essien se loger sous la transversale de Victor Valdes. Stamford Bridge explose, et Chelsea a un pied en finale.


L'ouverture du score des Blues permet aux hommes de Hiddink de prendre le contrôle total de la partie. Ils auraient pu faire le break à 3 reprises dans la première demi heure de jeu, mais c'était sans compter le véritable mur Victor Valdes dans les cages (Drogba à la 23e, 24e, et 28e).

Le FC Barcelone accuse le coup, n'arrive pas à se réorganiser.


Les controverses arbitrales commencent à naitre..

A la 23e, lancé dans la profondeur, Malouda est accroché par Dani Alves. L'arbitre siffle alors un coup franc. Cependant, la faute a eu lieu dans la surface, et non hors de la surface. Un penalty aurait donc du être sifflé. (voir la photo ci dessous)


Chelsea n'arrive pas à concrétiser ses occasions, et la menace d'un retour catalan plane sur les londoniens.


Au retour des vestiaires, les locaux, repliés à 11 en défense, laissent le ballon à l'équipe espagnole, et le cadenas défensif résiste, amenant à des contres attaques de plus en plus dangereuses.

Juste avant l'heure de jeu, Lampard envoie une magnifique passe pour Didier Drogba. Ce dernier se retrouve au duel face à Erik Abidal, et s'écroule au sol suite à un violent tacle par

derrière. L'homme au sifflet ne bronche pas, une fois de plus. Le vent semble tourner, et les Blues poussent, encore et encore. Sur l'action suivante, Anelka effectue un superbe travail, et délivre un véritable caviar à Drogba, qui crochète Piqué, avant de perdre son face à face contre le portier Victor Valdes.

Pas de quoi le décourager. Le buteur, véritable leader des anglais, repart à l'assaut, et termine à nouveau au sol, à nouveau suite à un violent tacle par derrière en pleine surface.

Le stade entier, du banc aux supporters du Barça, en est persuadé ; l'arbitre va désigner le point de penalty. Mais non, toujours pas.

Quelques minutes plus tard, Abidal fauche Anelka aux abords de la surface. Pour la première fois de la rencontre, Tom Henning Ovrebo va prendre une décision en faveur des Blues, excluant sévèrement le français de la rencontre. Il reste donc 25 minutes à jouer dans le temps réglementaire. Chelsea, en supériorité numérique, devrait atteindre l'apogée de sa domination. Mais paradoxalement, c'est à ce moment que les Blues relâchent la pression.


Sur une tentative de grand pont face à Gérard Piqué, Anelka envoie le ballon sur la main de Gérard Piqué. Cependant, à nouveau, seul la colère des supporters à Stamford Bridge résonne, et non pas le sifflet de l'arbitre.

Les anglais perdent patience, et voient la rencontre leur échapper.

Bien que réduits à 10, les catalans tentent le tout pour le tout. A la 92e minute, sur un ultime centre de Dani Alves, Essien, pourtant héros du soir, donne involontairement le ballon à Messi. Les 21 autres acteurs sur le terrain, mais aussi les fans du monde entier retiennent leur souffle, et s'attendent à un coup de génie de la part de la Pulga.

Le gaucher remise à Iniesta, présent à l'entrée de la surface, et seul. Et le reste appartient à l'histoire. Sans contrôle, le milieu décroche une frappe sensationnelle, qui vient claquer les filets de Cech. La foudre vient de s'abattre sur Stamford Brige. Etant donné que la règle du but à l'extérieur était encore en vigueur, le Barça est qualifié.

Cependant, il reste un dernier coup, une dernière action à jouer pour les Blues, qui se ruent en attaque, et qui obtiennent un ultime corner. Frank Lampard, spécialiste dans le domaine, s'en charge, et la balle est déviée par le mur barcelonais. Le ballon revient vers Ballack, qui opte pour une volée. Le ballon est dévié net

par Samuel Eto'o..avec la main. L'arbitre "n'a rien vu", et laisse le jeu reprendre comme si de rien n'était. L'allemand, auteur de la volée, incendie verbalement Tom Henning Ovrebo, mais c'est trop tard.

Un coup de sifflet est donné,

Et c'est celui de la fin du match. Les Blues ne comptent pas s'avouer vaincu, et les supporters envahissent la pelouse, qui devient un véritable champ de bataille.

Devant les caméras du monde entier, Didier Drogba prononcera ses mots, qui restent encore aujourd'hui historiques :

"That's a disgrace. It's a fucking disgrace"

Aucune équipe n'a remporté l'un des deux matchs, mais c'est le Barça qui sort vainqueur, et qui ira vaincre Manchester United en finale quelques semaines plus tard..



La rédaction


voici le résumé vidéo du match : https://youtu.be/i64EW6c6ZlY


Kommentare


bottom of page