top of page

🏟️Match de Légende : Ajax 2-3 Tottenham ; un triplé et la fin d'un rêve éveillé !

Bienvenue dans un nouvel épisode du format Match de Légende. Entre Remontadas, humiliations, démonstrations, scandales, avec parfois un trophée à la clé, retour sur des rencontres sensationnelles.

La fin d'un rêve.

Cette demi-finale retour de C1 restera une des remontées les plus marquantes de l'histoire du football.

Alors qu'ils avaient remporté le match 1-0 en Angleterre, et qu'ils menaient 2-0 à la mi-temps aux Pays-Bas, l'Aajx a vu Tottenham renverser la tendance, détruire son rêve, et se qualifier, avec un triplé incroyable de Lucas Moura, dont un but sur la dernière action. Comment l'expliquer ? Difficile, voire impossible..

----------------------------------------------------------------------------


Contextualisons la chose. Nous sommes le 8 mai 2019, jour du 1/2 de finale de la Ligue des Champions à la Johan

Cruyff Arena. Après avoir éliminé le Real Madrid et la Juventus, les hollandais ont l'occasion d'accéder à une finale européenne, qui viendrait conclure une épopée splendide, avec pourtant un effectif bien moins alléchant que tous leurs concurrents, et un statut d'outsider depuis les 8e.

Les hommes d'Erik Ten Hag s'étaient imposés 1-0 à l'aller au Tottenham Hospur Stadium, face à des joueurs londoniens trop brouillons. Le plus dur a donc été fait, mais l'histoire incite à être prudent.


D'un côté, l'Ajax aligne son traditionnel 4-2-3-1, avec les étincelants Ziyech, VanDeBeek, DeJong, DeLigt ou encore Tadic. De l'autre, les Spurs jouent en 4-5-1. L'ancien parisien Lucas est de la partie, remplaçant un Harry Kane blessé..et sera, vous le verrez bientôt, le héros inattendu de la soirée. Coup d'envoi.

Dès les premières minutes, un rythme fou est imposé par les deux équipes, et le premier but de la rencontre est inscrit dès la 5e minute, sur la première occasion du match, une tête

splendide de Matthijs de Ligt (qui sera transféré à la Juventus quelques semaines plus tard) vient trouver le chemin des filets, 1-0.

Tottenham, mené 3-0, ne baisse pas les bras, et continue de pousser. Les tentatives de Son (23e), puis Eriksen (24e) butent sur Onana, le portier adverse. Les Ajacides, qui ont subi des vagues d'attaques pendant 20 minutes, refont surface. A la 35e minute, ils doublent même la mise, par l'intermédiaire d'Hakim Ziyech, 2-0. Cette mi-temps équilibrée se transforme en leçon d'efficacité de la part des hollandais.

Mi-temps.


Au retour des vestiaires, Pochettino décide de lancer Llorente, et Tottenham retrouve ses couleurs et son jeu qu'on lui connait, devenant plus fort et plus motivé que jamais.

La lueur d'espoir viendra à la 55e minute. Suite à une passe de Danny Rose, Alli dribble

toute la défense avant de trouver Lucas Moura, qui plante une frappe imparable dans les cages d'Onana, 2-1.

4 minutes, il n'aura fallu que 4 minutes aux Spurs pour recoller au score, Lucas à nouveau grâce à une percée dans la défense de l'équipe anglaise, humiliant un par un chaque défenseur adverse 2-2.


Pourtant virtuellement toujours qualifié, avec un but d'avance, l'incertitude se lit sur les visages de l'Ajax, qui les pousse à enchaîner erreurs sur erreurs. Erreurs qui mèneront à une balle de match, à la 86e minute, mais Vertonghen voit sa tête repoussée par le gardien camerounais.

L'Ajax verra Tottenham lui voler sa magie à la 90+6e minute. Lucas claque son triplé, profitant d'une bourde de Magallàn, et envoie les Spurs en finale, 2-3.


Tottenham l'a fait ! La Johan Cruyff Arena n'a pas les mots, l'euphorie des locaux a laissé place aux larmes. Les Pays-Bas sont blancs ce soir.

Les vainqueurs du soir s'inclineront quelques jours plus tard, contre une équipe disputant également la Premier League, Liverpool, 0-1.

4 joueurs du 11 de l'Ajax seront transférés durant le mercato estival qui suivit. On n'assistera à aucune autre épopée magique et inattendue comme celle-là depuis.



La rédaction


voici le résumé vidéo du match : https://youtu.be/uGuQiSSBPkg


Comments


bottom of page