top of page

Ligue des Nations : les Bleues s'inclinent sans démériter face aux championnes du monde en finale, et passent à côté de leur premier trophée international !

Aujourd'hui, les françaises affrontaient la Roja espagnole, dans le cadre de la finale de la Ligue des Nations. Au terme d'une rencontre dominée par les championnes du monde en titre, les joueuses d'Hervé Renard se sont inclinées 2 à 0.

Quelques mois après la désillusion subie en Coupe du Monde, un nouveau rêve d'un titre en sélection s'est envolé pour l'Équipe de France. Ce rêve s'est heurté à la réalité de la loi du plus fort ce mercredi. Les Bleues, conquérantes depuis le début de la Ligue des Nations, n'ont su déjouer les pronostics, face à des hispaniques au-dessus techniquement. La France sait désormais ce qu'il lui reste à faire pour garnir son armoire à trophée, après avoir atteint pour la première fois la finale d'une grande compétition.


En 90 minutes, la Roja n'aura pas douté, jamais. Les 32 000 espagnols présents dans le stade non plus (un record d'affluence pour une rencontre féminine). De l'autre côté, la France a vu le doute s'installer dans son esprit au fil des minutes, au fil des actions, et l'Espagne, à l'expérience, en profita. Sur une contre-attaque éclair, la latérale gauche Olga Carmona reçoit un superbe ballon de Paredes, qu'elle transmet plein axe vers la Ballon d'Or Aitana Bonmati, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 32ᵉ). Malgré un regain d'énergie et une volonté de revenir au score, les coéquipières d'Amandine Henry butèrent sur une Cata Coll de gala dans les cages adverses. Juste avant de rentrer au vestiaire, les Bleues s'offrirent un dernier frisson avec une percée de Marie-Antoinette Katoto dans la surface... mais rien de suffisamment inquiétant pour faire trembler une équipe en place sur le plan défensif comme offensif.


Dans le second acte, les joueuses de Montse Tomé enfoncèrent le clou, sur une action identique à l'ouverture du score. C'est cette fois-ci Mariona Caldentey qui trouve le chemin des filets. Une copie parfaite, un cas d'école pour les championnes du monde, qui répètent leurs gammes. (2-0, 53ᵉ). Le but du break poussa Hervé Renard à faire rentrer en jeu ses feux follets sur le banc... une décision qui s'avéra être payante, avec une mise en danger constante de la gardienne adverse jusqu'à la fin de la rencontre... néanmoins en vain. Intraitables, les espagnoles ne fléchirent pas, et le score n'évolua pas.


Grâce à ce succès, les hispaniques remportent la première Ligue des Nations de leur histoire, et affirment un peu plus leur domination sur le football féminin. L'équipe de France ne peut quant à elle qu'en tirer des enseignements pour l'avenir.


La rédaction


Comentarios


bottom of page