top of page

📊Ligue 1 : le bilan du championnat à une journée de son terme !

L'édition 2021/22 de la Ligue 1 se terminera bientôt. C'est l'heure de faire les premiers bilans à une journée de la fin du championnat...


Qualifiés et prétendants en Champions League

Le PSG (victoire 4-0 contre Montpellier), champion, est assuré depuis longtemps de figurer dans les 2 participants directs pour la LDC prochaine. Pour la suite, nous avons été servis en rebondissements. Marseille a chuté à Rennes (0-2), et Monaco a effectué une véritable remontada contre Brest (4-2 après avoir été mené 0-2).

Les deux clubs sont au même nombre de points à une journée de la fin, et une seule place sera directement qualificative.

L'AS se déplacera à Lens tandis que les olympiens accueilleront Strasbourg au Vélodrome.




Qualifiés et prétendants en Europa League et en Conférence League

C'est pour l'instant Rennes qui occupe la 4e place, et qui accompagnera sans doute Nantes (victorieux en Coupe de France) pour l'Europa League. Christophe Galtier, après la défaite contre Lille (1-3), voit son équipe descendre à la 6e place, non qualificative pour l'Europe. Strasbourg (1-0 contre Clermont) remonte dans le top 5 et jouerait la Ligue Europa

Conférence. Avec 2 points de retard sur ses concurrents, Lens peut encore rêver d'Europe, mais ce sera très compliqué.


Relégation en D2

Ce n'est pas fini, mais ce sera très compliqué pour Bordeaux de se maintenir. Le club a trois points de retard sur le barragiste... Ce barragiste, c'est pour l'instant Metz (victoire 1-0 contre Angers). Après leur défaite contre Reims (1-2), les stéphanois redescendent à la 19e place, et tout se jouera entre les deux clubs pour la relégation directe.

Lorient est officiellement 17e et sauvé.


Promotion en Ligue 1

On connait désormais les deux clubs qui participeront à la première division dans l'Hexagone la saison prochaine. Il s'agit de Toulouse et d'Ajaccio. Auxerre est officiellement barragiste, et affrontera soit Metz soit Saint Etienne pour la place en Ligue 1.


Pour ce qui est des statistiques individuelles, Mbappé et Ben Yedder dominent le classement des buteurs (26 but pour le parisien, 24 pour le monégasque). C'est également Kylian qui trône sur la plus haute marche du podium des passeurs décisifs, avec 15 unités (poursuivi par Messi et ses 13 assistances)


Rendez vous dans quelques mois pour l'ouverture de l'édition 2022/23


La rédaction

Comments


bottom of page