top of page

📊Le point sur la Liga après 20 journées !

Retour sur la progression du championnat espagnol, que ce soit le classement, l'homme en forme, les meilleurs artificiers, les surprises ou les désillusions.


Le Classement

8. C'est le nombre de points qui séparent le FC Barcelone du Real Madrid après ces 20 journées. Une avance considérable, mais pas irrattrapable. Les hommes de Xavi continuent d'impressionner et de se consolider matchs après matchs. Pour la zone rouge, presque aucun espoir n'existe pour Elche, tandis que Getafe et Cadix se battent pour sortir de la zone rouge.



L'Homme en Forme

Ce n'est pas un attaquant, ni un milieu, ni un défenseur, mais un gardien. Marc André Ter-Stegen est tout simplement injouable dans les cages barcelonaises. Auteur de 15 clean-sheets (aucun but encaissé) sur 15 des 20 matchs de Liga cette année, l'allemand s'est muté en véritable mur, et le comparer à son compatriote Manuel Neuer n'est plus un abus de langage.



La Surprise

La principale surprise du championnat espagnol est la sur-dominance catalane. Les barcelonais enchaînent succès sur succès, et proposent un football total, procurant le plus grand bien des supporters du monde entier. Le retour du grand Barça est-il enfin arrivé ?



La Désillusion

Ils jouaient l'Europa League la saison dernière, et ils se battent désormais pour éviter la relégation. Qu'arrive-t-il à Valence, 17e de Liga avec 4 défaites sur les 5 dernières journées ?



Les Meilleurs Artificiers

Robert Lewandowski est le meilleur buteur du championnat, avec 14 buts inscrits, tandis que Mikel Merino est le joueur comptant le plus de passes décisives, avec 7 unités.


Qui s'imposera au terme de la saison.. ? Réponse dans les prochains mois.


Comments


bottom of page