top of page

⚫La Vie de Pelé (6/6 ; 30 anecdotes sur le brésilien)

Le Roi Pelé s'est éteint hier soir. Bienvenue dans le sixième épisode consacré au brésilien, avec ici un retour sur sa vie en une trentaine d'anecdotes.


Ce n'est pas un, mais plusieurs faits que vous allez lire aujourd'hui.

Vous pensiez tout savoir sur lui ? Et bien non.. La preuve ici, avec une trentaine d'anecdotes concernant le Roi Pelé.


#1 :

Pelé, né en 1940, doit son vrai nom Edson Arantes do Nascimento à l'inventeur Thomas Edison.


#2 :

Le surnom Pelé vient du fait qu'enfant, il n'arrivait pas à prononcer le nom du gardien du club où évoluait son père, Bilé. Il dit : Pilé. C'est depuis ce temps qu'on le surnomme Pelé. Il a de nombreuses fois annoncé qu'il n'aimait pas ce surnom.



#3 :

Pelé inscrit un quadruplé pour son premier match avec Santos, quand il a 15 ans, en match amical. Quelques semaines plus tard, il dispute sa première rencontre officielle, et inscrit son premier but en tant que professionnel.



#4 :

Pelé est le plus jeune buteur de l'histoire de la Coupe du Monde, à 17 ans et 239 jours,

contre le Pays de Galles en 1/4 de finale du Mondial 1958.



#5 :

Le brésilien est le plus jeune champion du monde de l'histoire, à 17 ans 8 mois et 8 jours, remportant la finale face à la Suède en juin 1958.⭐


#6 :

C'est lors de ce Mondial qu'il commence à porter le numéro 10, qui deviendra légendaire grâce à lui. Et c'est totalement par hasard. En effet, les dirigeants de la sélection brésilienne ont oublié d'attribuer des numéros, et c'est un délégué de la FIFA qui les a donné au hasard.



#7 :

En 1961, alors que le joueur est considéré comme un des, si ce n'est le, meilleur au monde,

le président du Brésil publie un décret officiel déclarant Pelé comme trésor national, qui ne peut être exporté. Santos se voit contraint de refuser les très (très) belles offres des grands clubs européens, comme le Real ou Milan.



#8 :

L'année 1962 est synonyme de seconde victoire en Coupe du Monde pour le roi Pelé, qui obtient donc sa deuxième couronne consécutive⭐⭐



#9 :

Injouable lors de la rencontre contre la France en 1963, l'Equipe titre sa une : "Pelé : 3, France : 2"

(le joueur ayant inscrit un triplé)



#10 :

En novembre 1964, Pelé inscrit 8 buts avec son club, contre Botafogo, pour une victoire 11 à 0. Wow.



#11 :

Dans sa carrière, le Roi a inscrit 92 triplés, 31 quadruplés, 5 sextuplés, et 1 octuplé dans sa carrière, marquant 3 buts ou plus 129 fois dans sa carrière. Carrière où il aura inscrit 1281 buts, selon ses dires. Statistique qui n'aura jamais été vérifiée, étant donné que tous les matchs n'étaient pas recensés. On en compte aujourd'hui 757 dans les matchs officiels. Si on ne compte qu'eux, c'est Josef Bican, attaquant tchécoslovaque, qui le devance.


#12 :

Pelé a marqué 5 buts de la tête dans un seul et même match. Un record.



#13 :

Pelé n'a jamais perdu une seule rencontre avec sa sélection, pour 42 victoires et 7 matchs nuls en 49 rencontres.




#14 :

Pelé n'est pas qu'attaquant. En effet, le joueur est le remplaçant désigné pour le poste de..gardien de but ! A cette époque, les clubs n'ont le droit qu'à un remplacement par match. Le buteur a donc porté la tenue de portier 4 fois pour Santos, y compris en demi-finale de la Coupe du Brésil 64. Et bien sur, il ne concède aucun but.

Son point faible ? Trop fort.



#15 :

Le 18 juin 1968, Pelé commet une grosse faut, et se voit expulser. Cependant, des joueurs viennent s'en prendre violemment à l'arbitre, obligé de quitter le terrain. Quant à lui, Pelé retrouve la pelouse.



#16 :

Désormais, dans la ville de Santos, le 19 novembre est un jour férié, le "jour Pelé", récompensant son 1000e but en 1969.



#17 :

En 1969, Santos se déplace au Nigeria, alors en pleine guerre civile. Les deux pays impliqués

dans le conflit vont s'entendre, pour cesser le feu pendant 48h, afin de voir Pelé jouer.



#18 :

A 29 ans, le 21 juin 1970, Pelé inscrit un but et délivre deux passes décisives en finale de la Coupe du Monde contre l'Italie, remportant ainsi la compétition. Il est le seul footballeur à avoir soulevé trois fois le trophée. ⭐⭐⭐



#19 :

Au lendemain de cette finale, le journal Sunday Times titre en une : "How do you spell Pelé". La réponse à la page correspondante utilise tout le papier, d'un immense "GOD"



#20 :

Lors de cette Coupe du Monde, Pelé refait ses lacets avant chaque coup d'envoi, prenant

bien son temps. L'objectif : obtenir des gros plans de la télévision sur lui, et ses crampons "Puma", son équipementier. Roi des terrains, et Roi de la pub.



#21 :

A 30 ans, le 18 juillet 1971, Pelé joue son dernier match (qui sera d'ailleurs un match de charité) avec la sélection brésilienne, où il fera match nul face à la Yougoslavie.



#22 :

Pelé porté dans les rues de la ville, par des supporters qui avaient envahi la pelouse. Et oui, c'est arrivé. Nous sommes le 5 septembre 1972, et Pelé se déplace dans les Caraïbes.

Après un but à la 43e, les fans envahissent le terrain, le soulèvent, et le portent sur leurs épaules, défilant dans la ville. Il a fallu plusieurs minutes pour qu'il soit secouru.



#23 :

C'est en 1974 que Pelé disputa le dernier match de sa carrière avec Santos, contre P. Preta.

Quelques semaines plus tard, il rejoindra un club étranger, les New York Cosmos.



#24 :

Il aura fallu attendre deux ans pour qu'il soulève le premier trophée américain, et le dernier de sa carrière, remportant le championnat américain, aux côtés de stars telles que le double ballon d'or de l'époque Franz Beckenbauer.



#25 :

En parlant de ballon d'or, vous vous demandez surement comme cela se fait que Pelé n'en ai jamais remporté un. A l'époque, c'était un titre uniquement décerné aux joueurs de nationalité européenne. Nul ne doute qu'il aurait explosé la concurrence..



#26 :

Dès qu'il jouait avec le New York Cosmos, ses adversaires voulaient tous échanger leur maillot avec lui. L'entraîneur de l'équipe américaine avait déclaré : "Nous devions prendre 25 ou 30 maillots avec nous pour un match. Autrement, nous ne serions jamais sorti en vie du stade"



#27 :

Pelé a toujours refusé de porter le brassard de capitaine, sauf une fois. Pour ses 50 ans, un

jubilé est organisé, et le buteur est capitaine de l'équipe nationale. Rencontre durant laquelle il ne marquera pas.



#28 :

Roi des terrains, roi de la pub, mais aussi roi des films. Pelé a tourné dans un film, prénommé "A nous la victoire", sorti en 1981. La pitch : une tentative d'évasion d'un camp de prisonniers nazis.



#29 :

Pelé a le droit à son musée itinérant, créé par Coca Cola, qui se déplace ainsi dans tout le pays.


#30 :

Pelé est le premier sportif représenté dans un jeu vidéo, avec le jeu "Pelé's soccer", sorti

dans les années 80 par le studio Atari 2600.



#31 :

Roi des terrains, roi de la pub, roi des films, et politicien. Décidemment, Pelé sait tout faire. Entre 1995 et 1998, le joueur est nommé ministre des Sports.






#32 :

En 2000, Pelé est élu sportif du XXe siècle par le Comité international olympique.



#33 :

Roi des terrains, roi de la pub, roi des films, politicien, et musicien.

Auteur d'une centaine de chansons, dont le succès n'est dû qu'en partie grâce à sa carrière, Pelé est passé de nombreuses fois en studio.





Vous en savez désormais plus sur le Roi Pelé, considéré aujourd'hui par beaucoup -surtout les brésiliens- comme le meilleur joueur de l'histoire..



La rédaction



1 Comment


msgoniaux
msgoniaux
Jan 01, 2023

Certaines anecdotes sont tout simplement incroyables !!! Belle façon d'en apprendre davantage sur le ROI. Merci !

Like
bottom of page