top of page

⚫La Vie de Pelé (4/6 ; le Roi en 10 dates )

Pelé n'est plus de ce monde. Bienvenue dans le quatrième épisode consacré au Roi Pelé, avec ici un retour sur sa vie en 10 dates.


  • 23 octobre 1940

Naissance d'Edson Arantes do Nascimento dans la ville de Tres Coraçoes, au nord de Rio de Janeiro. Ses deux parents étaient pauvres, mais son père fut un footballeur amateur, et c'est

sans doute de là que lui est venu son amour pour le ballon rond.


  • 7 septembre 1956

A 15 ans, Pelé dispute son premier match avec l'équipe première de Santos. Il évoluera 18 années sous le maillot noir et blanc du club, s'inscrivant dans la légende comme le meilleur joueur de l'histoire de celui-ci.


  • 29 juin 1958

C'est le jour où son génie fut dévoilé au monde entier. Son doublé contre la Suède en finale de la Coupe du Monde contribue largement au premier sacre de son pays. Il n'a que 17 ans, et il a déjà le monde à ses pieds.


  • 1962

Après quatre ans durant lesquels il remporte tous les titres possibles avec Santos, refusant

de se laisser tenter par les clubs européens, il gagne sa deuxième Coupe du Monde.


  • 19 novembre 1969

Le Brésil célèbre l'anniversaire de son indépendance. Cadeau de la part de Pelé ? Son millième but en carrière, sur penalty, face à Vasco De Gama. Le Maracana est en folie, le match est même interrompu. Exceptionnel.


  • 21 juin 1970

Après une pause de 2 ans avec sa sélection, Pelé revient au sein de la Seleçao, et effectue la plus prodigieuse des Coupe du Monde de l'histoire de son pays. Ses gestes et ses buts furent inoubliables, et il remportera la troisième étoile de sa carrière.


  • 1er octobre 1977

L'attaquant raccroche les crampons à 37 ans. Il organise un dernier match entre les deux clubs de sa carrière, devant 75 000 personnes, et joue une mi-temps de chaque côté. Au total, les statistiques lui créditent 1363 matchs avec 1281 buts, mais, quand en comptabilisant les matchs non officiels.


  • 1994 à 1998

Pendant 4 ans, Pelé occupe les fonctions de ministre des sports. Il est la première personne de couleur à atteindre un poste aussi élevé au Brésil.


  • 1999

Pelé est élu athlète du siècle par le Comité international olympique, avant d'être élu un an

plus tard joueur du XXe siècle.


  • Décembre 2014

Bien que décerné depuis 1956, Pelé n'a jamais pu soulever un ballon d'or dans sa carrière. La raison ? Jusqu'en 1995, seuls les joueurs européens évoluant dans un club européen pouvaient prétendre à la distinction. France Football et la FIFA, pour corriger ce problème, lui ont remis un ballon d'or d'honneur en 2014.



Merci d'avoir contribué à ce qu'est aujourd'hui le Football. Merci pour tout.


La rédaction




















Comments


bottom of page