top of page

la FIFA : Un nouveau mercato dû à la Guerre en Ukraine !

Validé par un communiqué sorti dans la soirée d'hier, la FIFA a annoncé qu'un mercato exceptionnel serait mis en place en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie.


Après avoir déjà prise plusieurs mesures, la FIFA a décidé de mettre en place un mercato visant à faciliter le départ des joueurs étrangers évoluant en Russie ou en Ukraine. Ils pourront donc quitter leur club actuel, même si leur contrat n'est pas arrivé au terme ou

quelle que soit leur situation.

L'association mondiale a annoncé :

"Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé - en coordination avec l'UEFA et après consultation de diverses parties prenantes - de modifier temporairement le Règlement sur le statut et le transfert des joueurs (RSTP) afin d'assurer la sécurité juridique et la clarté sur un certain nombre de questions. Les principes sont énoncés sous la forme d'une annexe temporaire au RSTP (annexe 7) intitulée "Règles temporaires face à la situation exceptionnelle résultant de la guerre en Ukraine".


Voici donc toutes les mesures prises par la Federation International Football Association :

  • Tous les joueurs et entraineurs évoluant avec l'UAF (association football ukrainienne) seront suspendu, sans qu'il y ait de conséquences pour les deux camps.

  • Dans le cas où les joueurs et la fédération russe de football ne parviennent pas à un accord avant ou le 10 mars 2022, sauf si convenu par écrit, les joueurs pourront mettre fin à leur contrat et partir à l'étranger

La suspension d'un contrat fera qu'ils seront libres jusqu'au 30 juin 2022.

Toutes ces mesures sont mises en place pour offrir une flexibilité aux joueurs présents dans ces championnats, qui voudraient partir à cause de la guerre grandissante. Pour protéger la vie du football et des compétitions, ainsi que leur integrité, les joueurs devront se présenter dans leur nouveau club avant le 7 avril, dans un mois.

Le maximum pour les clubs qui "recevront" les joueurs est de deux transferts sur cette période.

Mais ces mesures sont aussi prise pour la protection des joueurs... La FIFA tient à réitérer sa condamnation de l'usage des armes par la Russie, et demande et appelle un arrêt rapide et un retour à la paix.


La rédaction

Comments


bottom of page