top of page

🏁L'UEFA confirme l'introduction du hors-jeu semi-automatique !

C'est une des grandes nouvelles de la semaine. Alors que l'on connait désormais l'arbitre de la Supercoupe d'Europe, l'UEFA a également confirmé l'introduction d'une innovation arbitrale !


Dans son communiqué, l'UEFA nous donne deux informations. La première, c'est l'anglais Michael Olivier qui sera au sifflet le 10 aout prochain pour arbitrer

la Supercoupe d'Europe, rencontre opposant le vainqueur de la LDC et le vainqueur de la C3, en l'occurrence le Real Madrid et l'Eintracht Francfort.

La seconde, c'est la mise en place dès ce match d'une technologie de hors-jeu semi-automatique. Cette innovation sera en vigueur lors de la Coupe du Monde au Qatar cet hiver, mais aussi pour l'intégralité de la Ligue des Champions, comme annoncé il y a quelques semaines.

Roberto Rosetti, responsable de l'arbitrage à l'UEFA nous en dit plus :

"L'UEFA est constamment à la recherche de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le jeu et soutenir le travail des arbitres. Ce système innovant permettra aux équipes VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec plus de précision, améliorant ainsi le déroulement du jeu et la cohérence des décisions"

Pour rappel, "Un joueur est en position de hors-jeu si n'importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire."

Voici une situation de HJ :


Sur le cliché ci dessous, nous retrouvons ce à quoi a accès l'arbitre aujourd'hui, qui vient s'ajouter à l'aide de l'arbitre de touche.

Cette nouvelle technologie, la SAOT, fonctionnera avec des caméras spécialisées capables de suivre 30 points corporels différents par joueurs.



Qu'en penseront les fans ? Nous nous enfonçons de plus en plus dans l'ère robotique, qui vient petit à petit remplacer les arbitres.


La rédaction


Comments


bottom of page