top of page

🏟️L'OM éliminé de la C1 au terme d'une double confrontation litigieuse arbitralement !

L’OM ne disputera pas la prochaine Ligue des Champions.

Retour sur le barrage retour et la défaite phocéenne face au Panathinaïkos.


Dès la seconde minute de jeu, le Vélodrome explose. Aubameyang trouve le chemin des filets, suite à une superbe contre-attaque initiée par Pau Lopez. Enchaînant occasions sur occasions, les Marseillais sont logiquement récompensés à la fin du temps additionnel de la première période, avec le but du break inscrit par Aubameyang.


Alors qu’ils menaient 2 à 0 et avaient la qualification en poche, les phocéens se sont effondrés.


À la 60ème minute, Pierre-Emerick Aubameyang livre un ballon parfait pour Ismaila Sarr, qui inscrit le but du 3-0. Cependant, le juge de ligne lève son drapeau, et signale un hors-jeu de l’ailier sénégalais. Toujours 2-0, l’OM commence à reculer..

Dans les arrêts de jeu, l’OM part en contre-attaque, Mattéo Guendouzi est trouvé dans la surface et est chargé dans le dos par un défenseur grec. L’arbitre ne siffle pas, et ne consulte pas la VAR. Quelques minutes plus tard, on joue la 95ème minute, et les grecs obtiennent un corner. Celui-ci est dégagé par la défense francilienne, mais les joueurs du Panathinaïkos se ruent vers l’arbitre de la rencontre, réclamant un penalty.. qui sera accordé. Mattéo Guendouzi aurait touché le ballon de la main dans la surface. Penalty donc.. et penalty transformé. La qualification se décidera ainsi aux prolongations.


À la 110ème, Vitinha inscrit le but du 3-1. L’OM repasse devant, le Vélodrome est euphorique (et soulagé). Mais voilà que l’arbitre (encore lui) entre en communication avec ses assistants vidéos. Il annule par la suite le but, signalant une position de hors-jeu d’Ismaila Sarr. Cette décision est plus que surprenante, car le sénégalais est poussé par un défenseur, ne touche pas le ballon et ne gène pas le gardien adverse.

Place aux tirs au but. Marcelino tente un coup de poker. Il fait rentrer Ruben Blanco, qui remplace le gardien Pau Lopez. Pourquoi coup de poker ? Le gardien espagnol n’a arrêté aucun des 22 penaltys qu’il a concédés dans sa carrière.

Mattéo Guendouzi est le premier tireur phocéen. Il s’élance, tire, et manque sa tentative. Décidément pas sa soirée. Tous les tireurs grecs transforment par la suite leur tir au but, éliminant l’OM.


Scénario complètement fou. Le club ne jouera pas la C1, et est renversé en C3.



Si cette contre-performance est une très mauvaise nouvelle pour la course à l’indice UEFA du football français, cela s’avère être une bonne nouvelle pour Lens et ses finances. Déjà assuré de toucher 21 millions d’euros rien qu’en participant à la phase de poules (uniquement grâce aux droits TV), le RC Lens va toucher six millions de bonus suite à l’élimination de l’OM (12M€ promis à l’OM si qualifiés sont partagés entre Lens et le PSG). Les Sangs et Or toucheront au total environ 42M€ (en comptant les primes de l’UEFA) sans disputer la moindre minute.


La rédaction


Comments


bottom of page