top of page

📢L'Arabie Saoudite souhaiterait une place en Ligue des Champions !

C'est un dossier qui prend de plus en plus d'ampleur.. L'Arabie Saoudite serait sur le point de formuler une demande pour avoir une place en Ligue des Champions.


Plus qu'actif dans le mercato estival, l'Arabie Saoudite s'est acheté une légitimité, en plus de stars. Que ce soit Al Nassr, Al Ahli, Al Hilal ou Al Ettifaq, les clubs des pays du Golfe ont fait très fort.

Toutefois, cette ambition démesurée est bloquée par certaines contraintes : la participation à la Ligue des Champions asiatique et non à la Ligue des Champions.


Pour autant, l'Arabie Saoudite souhaite que cela change.. et rapidement. Selon le Corriere dello Sport, la fédération du pays serait sur le point de demander une place en Ligue des champions. L'objectif serait de l'obtenir en vue de la nouvelle formule de la C1, qui sera lancée la saison prochaine. L'idée est d'une "wild-card", permettant de rejoindre les 35 autres qualifiés pour la phase de poules, et ainsi développer l'image de marque des clubs saoudiens à l'international.


Néanmoins, la démarche ne sera pas évidente du tout, pour plusieurs raisons.

  • Le championnat saoudien est membre de la confédération asiatique (AFC), alors que la LdC est organisée par la confédération européenne (UEFA)

  • Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'était montré, en juin, inquiet de la stratégie de l'Arabie Saoudite pour attirer les joueurs européens : "Je pense que l'Arabie Saoudite est en train de faire une erreur pou le football national. Elle reproduit les erreurs de la Chine".


Selon notre rédaction, ce serait une aberration pour le football européen.

Pour cause ? Cela confirmerait que c'est bel et bien l'argent qui guide le ballon rond, et les inégalités ne seraient que renforcées (si un club géorgien aux finances limitées se retrouve face aux milliardaires saoudiens). De plus, comme indiqué, l'Arabie Saoudite n'est pas une nation européenne.. Enfin, le pays est loin de partager les valeurs défendues par l'UEFA et l'Europe, notamment en ce qui concerne les droits de l'homme.


Dossier à suivre..


La rédaction

Comments


bottom of page