top of page

JO 2024 : Céline Boutier, nouvel espoir du golf français

Le 30 juillet dernier, Céline Boutier a remporté le premier tournoi majeur de sa carrière, et a donc confirmé les espoirs placés en elle pour les JO 2024.


Dimanche 30 juillet, Céline Boutier, 29 ans, remporte l’Evian Championship, en Haute-Savoie. Un exploit pour le golf français, qui n’avait pas vu de victoires sur un tournoi du Grand Chelem depuis Patricia Meunier-Lebouc, il y a maintenant 20 ans. De bon augure pour les Jeux de 2024.


Devant 18 000 spectateurs, la désormais 3ème mondiale a inscrit une victoire écrasante avec six longueurs d’avances sur la deuxième du classement, la canadienne Brooke Henderson. Une victoire profitable au golf français qui compte seulement 4 victoires sur des tournois du Grand Chelem, la dernière datant de 2003. « C’était mon plus grand rêve », a-t-elle confié au média Golf Planète à l’issue de la compétition dont elle rêve depuis adolescente.

Céline et son trophée de l'Evian Champonship.

Ses pensées sont maintenant tournées vers les Jeux. Au journal L’Équipe, celle qui est originaire de Thaïlande raconte :

« Cette victoire me donne davantage de confiance pour les JO ».

Aux jeux, l’épreuve de golf féminin se déroulera au Golf National (Saint Quentin en Yvelines). Ce parcours, elle le connaît bien, car elle y a joué plusieurs années avec la Fédération Française de Golf. D’ailleurs, elle compte bien y répéter ses coups avec pour objectif de décrocher une médaille, qui serait la première française de la discipline aux Jeux ! Car en effet, la France s’impose rarement sur les compétitions de Golf, mais Céline Boutier incarne un véritable espoir pour le pays, en témoigne son ascension à la 3ème place du classement mondial.

Céline Boutier en action.

Un succès qui se prolonge, car elle a récidivé en remportant le Scottish Open, une semaine après sa victoire de l’Evian Championship ! Un véritable exploit qui confirme les espoirs placés en elle, une telle chose n’étant pas arrivée depuis octobre 2021. Ces performances s’expliquent selon elle par « un jeu très solide », mais aussi une capacité à « rester patiente et à « rester concentrée jusqu’au bout ».


Elle aura donc une belle chance de s’imposer à domicile lors des épreuves de Golf des Jeux, du 1er au 10 août 2024. D’ici là, son prochain objectif est la Solheim Cup, pour laquelle elle s’est qualifiée avec l’équipe européenne. Avec 7 autres golfeuses venues de toute l’Europe, elle affrontera les États-Unis, grande nation du golf, du 22 au 24 septembre prochain. Un bon échauffement, à moins d’un an des JO de Paris.

Céline Boutier a fait coup double en remportant le Scottish Oppen tout juste après l'Evian Championship.

Focus Historique : Le Golf, discipline longtemps absente des Jeux Olympiques

Si l’on peut aujourd’hui parier sur une médaille française en golf aux JO, cela n’aurait pas été possible il y a plus de 7 ans, car le sport a fait sa réapparition dans le paysage olympique aux Jeux de Rio (2016). Avant cette édition, il y a eu 112 années d’absence du Golf aux JO, la dernière apparition en date étant aux Jeux de Saint-Louis en 1904 ! Il a ensuite disparu, étant classé « sport facultatif » par le Comité International Olympique (CIO). En 2009, la question revient sur le tapis et les membres du CIO votent pour sa réintroduction, qui entrera en vigueur aux Jeux de Rio. Une décision cohérente au vu de ses 90 millions de joueurs dans le monde.

Comments


bottom of page