top of page

💾Histoire du Ballon Rond : de 1848 à 1863 ; les premières règles !

Bienvenue dans un nouvel épisode du format Histoire du Ballon Rond.

Des racines les plus anciennes datant d'il y a plusieurs millénaires, à l'arrivée des règles, l'ascension de certains clubs, et la création des compétitions.. retour décennie par décennie, sur l'histoire du football.



Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous reviendrons sur la période du premier balbutiement du

football, marqué par les règles de Cambridge, jusqu'à la création de la Fédération Anglaise et des premières lois de jeu officielles, en passant par les règles de Sheffield.



---------------------------------------------------------------------


Les Règles de Cambridge


Les règles de Cambridge furent la première tentative d'unification des règles de ce

qui sera plus tard appelé le football. Elles furent rédigées dans le but de codifier les différentes versions du jeu, jouées dans les écoles publiques anglaises, qui étaient venus participer à un tournoi à l'Université de Cambridge.


Ecrites en 1848 en Angleterre par un groupe d'élèves de l'université, ces règles sont une source fiable de l'histoire, et décrivent les premières conditions d'octroi des coups francs et des touches, avec notamment l'autorisation et la mise en place des passes vers l'avant, et l'interdiction de courir avec le ballon dans les mains.


Retour dans le détail sur les 12 points constituants les règles.


  1. Au début du jeu, le ballon doit être frappé avec le pied du milieu du terrain, et après chaque but, il doit y avoir un coup d'envoi de la même manière.

  2. Après un but, l'équipe perdante doit donner le coup d'envoi

  3. Après un but, les équipes changent de côté de terrain, sauf accord contraire au préalable.

  4. Le ballon est considéré comme sorti lorsqu'il a franchi la ligne des mâts des drapeaux de chaque côté du terrain, auquel cas il doit être lancé en ligne droite.

  5. Le ballon est considéré comme sorti lorsqu'il a dépassé le but de chaque côté de celui-ci.

  6. Lorsque le ballon est décollé du sol, il doit être avancé à l'endroit où il a quitté le sol, à pas plus de dix pas, et frappé au pied.

  7. Le but est accordé lorsque le ballon est frappé du pied à travers les poteaux du drapeau, et sous la ficelle.

  8. Lorsqu'un joueur attrape le ballon directement du pied, il peut le frapper comme il peut sans courir avec. En aucun cas, le ballon ne peut être touché avec les mains, sauf s'il sort des limites du terrain.

  9. Si le ballon a dépassé un joueur, et qu'il provient du but de l'équipe du joueur, celui-ci ne peut pas le toucher jusqu'à ce qu'un autre l'ait frappé du pied.

  10. Aucun joueur n'est autorisé à s'attarder entre le ballon et le but adverse.

  11. Il n'est en aucun cas permis de tenir un joueur, de le pousser avec les mains ou de le faire trébucher. Tout joueur peut empêcher un autre d'accéder au ballon par tout moyen compatible avec la règle ci-dessus.

  12. Le résultat de chaque match sera décidé à la majorité des buts.

Ces règles furent mises à jour et complétées au fil du temps, jusqu'à l'apparition des règles de Sheffield, en 1857.



Les Règles de Sheffield


Le plus ancien match de football s'est disputé en 1794, dans la ville de Sheffield, opposant

l'équipe locale à celle de Norton. Le match a duré 3 jours. De nombreux blessés furent recensés, et cela a conduit le maire de la ville à créer le stade Bramall Lane, qui fut utilisé pendant de nombreuses décennies.



C'est dans ce stade que les jeux informels de football fut organisés pendant les mois d'hiver 1855 par les joueurs du Sheffield Cricket Club, afin de s'entraîner physiquement avant leur saison de cricket. Deux joueurs ont eu l'idée suite à ces rencontres de créer le Sheffield Football Club, et donc

de rédiger les règles de Sheffield, qui virent le jour le 24 octobre 1857.

Au départ, ces règles ne furent appliquées qu'entre les joueurs de Sheffield. Les matchs étaient joués entre les différents membres du club.

En 1858 fut joué le premier match du SFC (Sheffield Football Club), contre une équipe extérieure. En 1859 fut imprimé le premier livret de règles.


Retour en détail sur les 11 "Regulations & Laws of the Sheffield Foot-Ball Club"


  1. Le coup d'envoi au milieu doit être un coup de pied placé.

  2. Les tentatives de blocage sur un joueur adverse ne doit pas être à plus de 25 mètres du but.

  3. Une réception valide est une réception de n'importe quel joueur, à condition que le ballon n'ait pas touché le sol, ou qu'il n'ait pas été lancé directement depuis une touche.

  4. Si un joueur recule lorsqu'il s'apprête à frapper ou à faire une passe, l'action est valide, seulement s'il n'a pas touché le ballon avec son pied en reculant.

  5. Pousser avec les mains est autorisé, mais aucun trébuchement n'est juste en aucune circonstance.

  6. Aucun joueur ne peut être retenu ou arrêté par un autre.

  7. Il n'est pas permis de décoller le ballon du sol (sauf en cas de touche), pour quelque raison que ce soit.

  8. Le ballon peut être poussé ou frappé avec la main, mais tenir le ballon (sauf dans le cas d'une touche) est totalement interdit.

  9. Un but est accordé s'il est frappé, mais ne compte pas si cette frappe provient d'une touche ou d'un coup franc.

  10. Une balle qui part en touche est considérée comme morte, et par conséquent, le côté qui l'a envoyé en dehors des limites doit la ramener au bord de la touche, et la lancer directement à moins de 6 mètres de la zone de lancer.

  11. Chaque joueur doit se munir d'un bonnet de flanelle rouge et bleu foncé. Une couleur sera à porter de chaque côté pendant le jeu.


Ces règles seront modifiées et utilisées jusqu'en 1877, coexistant avec les règles établies par la Fédération Anglaise, créée en 1863. Mais ça, c'est une autre histoire, que nous verrons dans quelques semaines..


---------------------------------------------------------------------



Rendez vous après la Coupe du Monde, pour un nouvel épisode de "Histoire du Ballon Rond".



La rédaction



Komentarze


bottom of page